top of page

CHRONIQUE / REVIEW

my tricksy spirit

my tricksy spirit

Releases information

Release date: September 1, 2017

Format: Digital, CD

Label: Bad Elephant Records

From: Royaume-Uni / UK

8,5

Richard Hawey - November 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

MY TRICKSY SPIRIT est une nouvelle formation provenant du Royaume Uni, il s’agit en fait du projet de Nick GRAY auteur/compositeur, qui a initié l’idée à l'école des études africaines et orientales de l'Université de Londres. Plusieurs amis se sont greffés à l’idée de base ce qui a eu comme résultat un album imaginatif, ludique et surtout bien fait. Le groupe est formé autour de Nick GRAY et son instrument indonésien le Gendér Wayang, qui est un instrument à percussion qui ressemble à un xylophone, il est utilisé dans les spectacles traditionnels de marionnettes balinais et les rituels associés. L'instrumentation inhabituelle est utilisée pour inclure le côté folklore des mélodies. On y retrouve aussi beaucoup de manipulation électronique, tous soutenues par une basse très présente.

Le noyau principal tourne autour de Nick GRAY, et du multi-instrumentaliste Charlie CAWOOD (Knifeworld) qui ajoute la cerise sur le gâteau. Le producteur Rob SHIPSTER qui met tout cela à travers un psychédélique électronique mélangeur. Ils ont été récemment rejoints par la chanteuse Roxanne AISTHORPE en tant que membre permanent. D’ailleurs vous pouvez découvrir son grand talent en écoutant « Always with You ». De plus les sonorités particulières du Gendér Wayang apportent à la chanson une ambiance unique et une excellente performance de l’ensemble des musiciens. Avec « Free of Stars » c’est l’espace grandiose qui nous attend accompagné par le jeu de Joe CHAPMAN qui accompagne le chant céleste de Nick. La finale au violon est quelque chose à écouter et le lien qui se fait avec la chanson suivante « Coming Down Again » et son rythme hypnotique. Jusqu’ici je découvre le style de composition de Nick GRAY, les finales sont particulièrement space et instrumentales. Le chant qui est toujours excellent, peu importe l’artiste, découvrez la voix d’Anna LAU sur « Winter Story » et vous comprendrez. Le beat de « Time To Go » vous accrochera les oreilles avec sa rythmique qui vous hantera. Les effets psychédéliques sont bien présents. L’enchainement avec « Circle of Light » est parfait, les claviers de Julian VICARY introduisent une rythmique plus pointue, vous avez encore cet atmosphère psychédélique qui est bien présente. Et c’est au tour de Kristian MARR d’apporter sa contribution vocale qui offre une belle performance. Musicalement on est sorti de notre zone de confort, les percussions, le violon, les claviers se défoule dans cette excellente pièce. La finale appartient à « Dub of Stars » et ses effets électroniques amoindris par les riffs de guitare subtiles. Il y a bien quelques voix célestes ici et là mais c’est surtout la musique qui retient l’attention.

L’album de MY TRICKSY SPIRIT est une très belle découverte. Le chant, même s’il est tenu par plusieurs artistes conserve l’essence de l’album. Le fait que les pièces s’enchainent est un autre plus à ajouter, tout coule sans heurt. Cet album est une belle trouvaille, il est original et surtout bien fait. À découvrir avec un bon casque d’écouteur et mettez du son. Rendez-vous sur leur Bandcamp et découvrez leur grand talent.

 

PISTES / TRACKS

 

01. Always With You (10:49)
02. Free Of Stars (7:30)
03. Coming Down Again (4:53)
04. Winter Story (7:00)
05. Time To Go (10:35)
06. Circle Of Light (10:46)
07. Dub Of Stars (6:06)

 

Musiciens / MUSICIANS :

Roxanne Aisthorpe – Vocals (on Always With You)
Charlie Cawood – Bass Guitar, Guitar, Sitar, Tsouras
Joe Chapman – Production, Drums, Electronics (on Free of Stars & Dub of Stars)
Bella Copleston – Backing Vocals (on Time To Go)
Tomoya Forster – Bass Synth (on Circle of Light)
Nick Gray – Gendér Wayang, Vocals, Violin
Anna Lau – Vocals (on Winter Story)
Sirishkumar Manji – Tabla (on Always With You)
Kristian Marr – Vocals (on Circle of Light)
Polly Murdoch – Backing Vocals (on Always With You)
Rob Shipster – Production, Drums, Electronics
Julian Vicary – Keyboards (on Circle of Light)

bottom of page