top of page

CHRONIQUE / REVIEW

modern rock ensemble

touch the mystery

Releases information

Release date: September 5, 2016

Format: CD, Digital

Label: Auto-Production / Self Released

From: Ukraine

8,4

Richard Hawey - March 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

MODERN ROCK ENSEMBLE (MRE) c’est le projet du multi-instrumentiste ukrainien Vladimir GORASHCHENKO. En septembre 2016, il sort le premier album intitulé « Touch The Mystery ». GORASHCHENKO n’est certainement pas un nouveau venu dans le monde du rock progressif, une des pistes de l’album a été enregistrée dans les années 1980, sous un nom différent, Putnik. La musique de MRE ne peut être typé totalement néo-progressive car le matériel est assez varié, avec des notes jazzy et ethniques. S’appuyant sur des sonorités symphoniques et classiques du début des années 70, mais avec une touche de modernité, les longs passages instrumentaux sont une joie pour les oreilles. MRE se compose, en plus de Vladimir GORASHCHENKO au chant, aux guitares, aux synthés et la sitar électrique), de Max VELICHKO (guitare), Anton KALUGIN (guitare, guitare synthé), Igor ZAKUS (basses), Alex FANTAEV (batterie) et d’une douzaine de musiciens invités. C’est un autre album qui nous arrive bien tard mais il vaut tout le temps qu’il nous faut pour le découvrir.

Pour débuter je vous dirai que c’est une suite de hasard qui m’a amené à découvrir ce merveilleux album. Oui je vends un peu le punch dès le début mais c’est la vérité. Sur le titre d’ouverture « Meditations » une ambiance mystérieuse s’installe, sitar, synthé et guitare acoustique mette la table puis le violon traine les autres instruments se joignent à l’ensemble. Le chant grave de Vladimir surprend mais de belle façon puis l’excellente partie instrumentale nous comble avec sa guitare tranchante, suivi d’un moment plus calme. On entend les tablas qui nous donne une touche exotique au travers des sonorités plus électriques. Superbe début! La seconde pièce « What Will Happen To My Country? » est un court instrumental mélancolique mené par les claviers avec le piano en avant. Suit la pièce maitresse de l’album avec le titre « Touch of Mystery », plus de dix-neuf minutes de jouissance auditive au menu avec son intro tenu par le violon et le violoncelle suivi d’une courte narration. Cette superbe pièce renferme de longs passages instrumentaux, de quoi régaler la majorité d’entre nous avec ses diverses influences comme ‎quelques influences de la musique classique et le chant très personnel de GORASHCHENKO, qui revient avec des narrations à certains moments de la chanson. Selon les informations recueillies sur le site du groupe, « Touch of Mystery » présente une biographie musicale du principal auteur. Les parties de guitare sont excellentes, idem sur les présences des instruments à corde et des claviers, et que dire de la section rythmique sinon qu’elle simplement sur la coche. À elle seule elle vaut le prix à payer. « Swamp » est une chanson enregistrée en 1989, elle nous offre beaucoup d’influence jazz/rock, une rythmique latino s’intègre à la pièce, c’est très intéressant comme jumelage avec toutefois une qualité sonore plutôt moyenne. L’album se termine sur une version russe de la chanson « Meditations ». En terminant je m’en voudrais de ne pas vous parler, très brièvement, de la pièce « My Angels », qui est dédiée à sa femme et ses filles, c’est très mélancolique et touchant, elle est jouée au piano et accompagné de synthé discret.

En résumé, « Touch of Mystery » est un album à découvrir, pas seulement en raison de la longue suite mais aussi à cause de l’excellent travail de l’auteur sur chacune des pistes. Cet opus est une excellente introduction pour MODERN ROCK ENSEMBLE. C’est un album à découvrir en urgence. J’ai appris qu’ils étaient en préparation d’un nouvel album.    

 

PISTES / TRACKS

 

1. Meditations (11:43)
2. What Will Happen To My Country? (3:02)
3. Touch The Mystery (19:50)
4. My Angels (3:16)
5. Swamp (live) (9:51)
6. Meditations (Russian Version) (11:43)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Vladimir Gorashchenko / vocals, synths, electric & 12-string guitars, electric sitar, producer
- Max Velichko / lead guitar (1,3,6)
- Anton Kalugin / (Karfagen, Sunchild) rhythm guitar, synth guitar solo, Fx
- Igor Zakus / fretted (3) & fretless (1,2,3,6) basses
- Alex Fantaev / drums (1,3,6)

With:
- Victor Golubets / lead guitar (1,6)
- Oleg Yaroshchuk / guitar and acoustic & electric violins (5)
- Gleb Czapkalov / piano & synths (5)
- Georgiy Cherkasov / cello
- Bogdan Gumeryuk / soprano sax (3)
- Kostya Ionenko / bass (1,6)
- Victor "Jaco" / fretless bass (5)
- Sergey Puchkov / tabla (1,6)
- Igor Andrievskiy / violin
- Andriy Pavlov / violin
- Aleksandr Pavlov / viola
- Vladimir Babutin / cello

bottom of page