top of page

CHRONIQUE / REVIEW

marillion

waves and numb3rs

Releases information

Release date: December 2016

Format: CD

Label: Racket Records

From: Royaume Uni / UK

9,7

Martin Collard - February 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Depuis plusieurs années, MARILLION offre leur « Marillion Weekend » qui se déroule principalement aux Pays-Bas et à Montréal. Ces weekends consistent à 3 spectacles différents donnés le vendredi, samedi et dimanche soir. Chacun de ces soirs ont une couleur bien spéciale. Lors des 2 premiers soirs de ces weekends, le groupe s’amuse à interpréter un album complet du début à la fin en y ajoutant quelques pièces supplémentaires en guise de rappel. Les fans de MARILLION sont ravis à chaque fois.

En ce qui concerne celui de 2015, le groupe jouait l’album « Anoraknophobia » dans son entité lors du vendredi soir, suivi le lendemain par l’intégrale de « Marbles » sous le titre de « Marbles in the Park ». Le dernier soir le groupe a offert selon moi un concert hors normes, « Silent Night », dans lequel ils ont défilé dans l’ordre chronologique leur succès de 1983 à 2015 sans jamais toucher aux albums du vendredi et du samedi soir. Un pur régal !

Parlons ici du spectacle du vendredi soir intitulé « Waves and Numb3rs » qui met en vedette l’album « Anoraknophobia ». Tout comme l’album studio paru en 2001, « Between You and Me » ouvre le spectacle, suivi de « Quartz » et ainsi de suite jusqu’à « If My Heart Were A Ball, It Would Roll Uphill ». Cette dernière est pour moi la plus faible de l’album mais elle reste quand même intéressante.Pour les fans finis du groupe comme moi, l’album est absolument génial nous plongeant dans une atmosphère très détendu tout le long de cet opus. Après avoir défiler « Anoraknophobia », le groupe revient sur scène pour nous interpréter trois longues pièces comme eux seul sont capable de le faire. Il s’agit de « Strange Engine », « Gaza » et « Three Minute Boy », les gars de MARILLION sont au sommet de leur art. C’est ce qui rend les concerts du groupe si excellent. Je crois que je n’ai jamais été déçu d’un seul concert du groupe peu importe le format, et celui-ci n’y fait pas exception.

Ce qui me plait davantage avec les MARILLION WEEKEND c’est la qualité des enregistrements en spectacle. Le son est impeccable. Tous les instruments sont bien balancés. MARILLION est une machine bien rodé. Ils ont le don de savoir varier les « setlists » de leurs concerts. Pour les fans comme moi depuis 1985 (Je les ai connus avec MISPLACED CHILDHOOD)  vous savez de quoi je parle.

Bref, procurez-vous vite ces albums sur leur site. C’est un investissement pour votre collection CD. Parole de fan de MARILLION !!!

 

PISTES / TRACKS

 

CD 1

1.Between you And Me (6:50)

2.Quartz (10:29)

3.Map Of The World (5:17)

4.When I Meet God (9:48)

5.The Fruit Of The Wild Rose (7:05)

6.Separated Out (6:50)

7.This Is The 21st Century (10:57)

8.If My Heart Were A Ball, It Would Roll Uphill (9:41)

CD2

1.This Strange Engine (17:30)

2.Gaza (19:45)

3.Three Minute Boy (10:50)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Steve Hogarth = Vocals

Pete Trevaways = Bass

Steve Rothery = Guitars

Ian Mosley = Drums

Mark Kelly = Keyboards

bottom of page