top of page

CHRONIQUE / REVIEW

machine mass

plays hendrix

Releases information

Release date: July 2, 2017

Format: Digital, CD

Label: Moonjune Records

From: Intl

8,1

Richard Hawey - August 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Revoici l'excellent combo jazz-rock MACHINE MASS, toujours animé par l'ingénieux Michel DELVILLE et qui nous avait déjà gâté les oreilles avec son précédent album "Inti". À ce moment nous avions eu la chance de répandre la bonne nouvelle à propos de cette formation et partager nos commentaires au sujet de cette formation dont les membres entretiennent de multiples liens dans le jazz-rock belge, je pense à The Wrong Object ou douBt. Aujourd'hui, on retrouve Michel DELVILLE avec un concept qui peut sembler simple : un album de reprises de Jimi Hendrix.

Effectivement, reprendre Hendrix, tout le monde l'a fait, en plus ou moins bien. Mais ici, c'est Michel DELVILLE qui revisite l'œuvre du guitariste de Seattle, ça ne va donc pas être si simpliste que ça. D'abord, Michel DELVILLE a recruté pour cette opération le batteur Tony BIANCO (déjà présent dans des albums précédents de Machine Mass) et le claviériste Anthony GUENET (The Wrong Object), DELVILLE se chargeant de tout ce qui est guitare, effets électroniques et quelques claviers. Ensuite, les compagnons de MACHINE MASS vont donner à l'œuvre de ce grand musicien un arôme de jazz-rock expérimental, ce qui va donner une saveur unique à cet album.

Bien que cet album en soit un de reprise, l’auditeur devra, quant à lui, rester concentré car même si certains des titres de cet opus sont connus et demeurent reconnaissables, plusieurs autres le sont moins. Ajoutons que les arrangements effectués sur les pièces nous éloignent de ce que l’on connait des classiques de Jimi Hendrix, du moins en partie. Les fans d’Hendrix reconnaitront tout de même les grands classiques comme "Purple Haze", "Little Wing" ou "Voodoo Chile", mais à la manière de Michel DELVILLE. Ici il est important de préciser que cet œuvre est totalement instrumental, ce qui souligne de belle façon les grandes qualités musicales de l’auteur de ces chansons.

Et comme les musiciens de MACHINE MASS ne sont pas des novices sur leurs instruments respectifs, nous sommes appelés à savourer les prouesses, parfois aventureuses des protagonistes comme sur les titres "Fire" ou "Voodoo Chile" ce dernier ayant une saveur particulière aux tendances électro. Ici j’ai nommé ces deux chansons mais il en reste sept autres à découvrir.

Cet album m’a totalement surpris, non pas que je doutais des qualités artistiques du trio ou de la capacité des musiciens à nous donner un produit de qualité, mais plutôt en raison de son originalité. Si vous croyez que cette production est un album de reprises de plus, détrompez-vous. C’est un témoignage unique sur la grandeur de ce musicien qui nous a quitté trop vite.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Third Stone From The Sun (7:54)
2. Purple Haze (5:47)
3. Little Wing (8:32)
4. Spanish Castle Magic (6:45)
5. Fire (6:20)
6. Voodoo Chile (6:57)
7. Burning Of The Midnight Lamp (3:24)
8. You Got Me Floatin' (10:57)
9. The Wind Cries Mary (2:51)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- MICHEL DELVILLE / guitar, Roland GR09, loops, stylophone, electronics, samples
- TONY BIANCO / drums, percussion
- ANTOINE GUENET / keyboards, synth, acoustic piano

bottom of page