top of page

CHRONIQUE / REVIEW

light freedom revival

eterniverse deja vu

Releases information

Release date: March 7, 2017

Format: Digital, CD

Label: Positive Imaginative Media

From: Intl

7,1

Marc Thibeault - April 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

Création du canadien John VEHADIJA, LIGHT FREEDOM REVIVAL est avant tout une musique très accessible pour tout genre d'amateur de musique. Tantôt Pop, tantôt Folk, tantôt Country, tantôt Rock, un peu Indie et souvent avec une délicate touche Prog à travers, la musique joyeuse de cet album pourrait jouer lors d'un souper entre amis ou juste pour bien se sentir lorsqu'on est triste ou si on a le cafard. Ayant fait quatre albums dans le style Indie sous le nom de groupe INYTH, John a ensuite modifié légèrement son style et lancé 4 pièces sur YouTube et sur son site avant de faire son premier album studio complet. Les américains Marsa FRANTZ, Eric GILLETTE et Billy SHERWOOD ainsi que l'anglais Oliver WAKEMAN se joignent à lui sur cet album.

«New Lightspace Age» débute l'album: un Pop léger et rythmé où la guitare solo d'Eric Gillette rehausse la pièce. «An Idea of Freedom» suit ensuite: dans le même style que la première pièce mais sans avoir d'instrument dominant ou de moment particulier. «Where Words Fail» est une pièce Prog-Pop légère. Encore une fois la guitare d'Eric Gillette vient mettre de la couleur. Je pense que j'ai trouvé ce qui manque: les voix à l'unisson de John VEHADIJA et de Marsa FRANTZ me donne l'impression de manquer d'énergie, ce qui pimenterait probablement plus les chansons. «Dream Again» débute dans un style un peu AOR avant de revenir à un style beaucoup plus doux. Cette pièce aurait eu un effet monstre à la radio si elle avait été jouée avec légèrement plus de mordant. C'est la guitare de M. Gillette qui sauve la mise encore une fois. On entend plus Oliver WAKEMAN sur cet chanson, ce qui fait du bien. «Form Hope» revient au style de la deuxième pièce: rien d'extravagant sauf la guitare d'Eric GILLETTE et les claviers d'Oliver WAKEMAN qui rehaussent légèrement le tout vers la fin de la pièce. «Eterniverse Deja Vu» revient au style de la première pièce mais avec un petit quelque chose de plus. Woah!, «They Fit You In» détonne: un Rock entrainant, des soli d'Eric GILLETTE un peu partout dans la pièce et même un solo de claviers! De très loin ma préférée de l'album! «Go Amplify The Feeling» tombe carrément dans le Country! La guitare est Country, le beat est Country, tout est Country sauf le solo de claviers d'Oliver WAKEMAN! Sans faire de farce, c'est une touche de Prog dont je n'aurais jamais cru possible et pourtant ça fait son effet! «Starting Over» est une belle pièce Pop-Rock rythmée. «Place Of Power» débute comme certaines pièces douce de groupes comme MAGENTA, IZZ ou tout groupe Prog avec une chanteuse qui a une voix douce et claire. Mais on revient au style typique de l'album après 22 secondes. Un petit bout de magie ressort vers 2:28 et aussi vers 4:10 avec Oliver WAKEMAN qui fait des soli de claviers à la fois discret et efficace. La fin de la pièce lui appartient aussi. «Stay Strong With Me» pourrait autant jouer à une station de radio Pop que Country ou même Retro et avoir du succès. Cette fois-ci c'est Eric Gillette qui y va d'un solo de guitare un peu effacé mais qui rehausse la pièce. «Positive Light Code» débute avec un intro de M. GILLETTE puis retombe dans le carcan musical de la majorité de l'album. C'est une pièce Pop-Rock bonbon avec une belle envolée de guitare solo d'Eric vers 1:30 puis vers 3:06. «Enjoy The Now» est une belle ballade: Messieurs GILLETTE et WAKEMAN ajoutent une jolie touche à cette pièce et les voix des deux chanteurs semblent faite pour ce type de chanson.

 

Avec des pièces chantant l'espoir et l'amour et qui ont une durée d'entre 4 et 6 minutes, il me semble que John VEHADIJA mise beaucoup sur les voix et met moins en évidence les talents de ses artistes invités. La voix de Marsa FRANTZ aurait probablement eu plus d'impact si elle aurait chanté seul. Pour ce qui est des musiciens, c'est dommage car l'album aurait été encore meilleur lorsqu'on sait ce dont ils sont capable de faire!!

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

John VEHADIJA - Lead Vocals, Acoustic Guitar

Billy SHERWOOD - Drums & Bass, Guitars & Keyboards

Oliver WAKEMAN - Piano & Lead Keyboards

Eric GILLETTE - Lead Guitar 

Marisa FRANTZ - Harmony Vocals

PISTES / TRACKS

 

01 New Lightspace Age (04:17)            

02 An Idea of Freedom (04:58)             

03 Where Words Fail (04:03)                  

04 Dream Again (04:41)                         

05 Form Hope (04:30)                            

06 Eterniverse Deja Vu (05:23)                

07 They Fit You In (04:18)                       

08 Go Amplify The Feeling (04:29)          

09 Starting Over (05:53)                          

10 Place Of Power (06:02)                      

11 Stay Strong With Me (05:41)              

12 Positive Light Code (05:12)                

13 Enjoy The Now (05:53)       

bottom of page