top of page

CHRONIQUE / REVIEW

les penning

belerion

Releases information

Release date: December 1, 2016

Format: CD, Digital

Label: Tigermoth Records

From: Royaume Uni / UK

7,9

Gerald Hawey - February 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le flutiste Les PENNING a travaillé avec le légendaire Mike OLDFIELD sur l’album « Ommadawn » et quelques autres projets moins connus ici. Il nous présente son album « Belerion » avec la participation de Rob REED. On sait que ce dernier nous a offert 2 projets pour rendre un hommage à la musique d’OLDFIELD avec « Sanctuary I & II », tous deux excellents ! Pour le côté anecdotique disons que Rob a eu son mot à dire sur la réalisation de cet album. C’est lui qui a convaincu Les PENNING de prendre le chemin du studio.

 

On retrouve sur cet album quelques titres qui avaient déjà été enregistrés en 76 mais qui n’ont jamais été publiés. En ouverture nous avons droit à une nouvelle version de « Portsmouth » qui originalement était sur l’album « Ommadawn », et qui va sans doute vous rappelez la période musicale d’OLDFIELD 40 ans plus tôt. À l’écoute du disque vous allez avoir l’impression de réécouter les œuvres de Mike OLDFIELD mais en version un peu plus acoustiques. C’est le genre d’album qui va vous transporter dans un voyage fantastique et imaginaire. L’écoute des quatorze compositions vous amènera certainement vers un feeling semblable au mien, comme le rapprochement que j’ai fait avec la musique des films « Bilbo le Hobbit » & « Le Seigneur des Anneaux », plus précisément aux moments où l’on se retrouve dans le village Hobbit. La flûte à bec joué par Les PENNING est en grande partie la raison de cette belle ambiance relaxante. Le jeu de guitare de Phil BATES est à s’y méprendre tellement qu’on a l’impression d’entendre Mike OLDFIELD dans « TUBULAR BELLS », sans oublier le travail de Rob REED qui est comme à son habitude très soigné. Mes titres préférés sont « Portsmouth », « St. Clement’s Isle », « Easter 84 », « Lymne » la plus longue de « Belerion » 7 :09 est d’un style reposant avec un son de guitare qui est plus proche d’Andy LATIMER période « Harbours Of Tears ».

Sans avoir affaire à un album totalement dans la pure tradition progressif car la musique de Les PENNING est plus un folk de style renaissance. L’album ici proposée aurait pu être une musique de film surtout que la moyenne des pièces varies entres 1 :20 & 4 :07 sauf pour la dernière. En conclusion, vous avez eu une semaine d’enfer et le goût de relaxer et bien cet album est faite pour vous !

 

PISTES / TRACKS

 

1. Portsmouth (3:11)

2. St. Clement’s Isle (2:28)

3. Nobody's Jig (1:33)

4. Easter 84 (3:38)

5. Sellinger's Round (1:20)

6. British Grenadiers (2:13)

7. Tower Hill (4:07)

8. The Baskerville Down (1:53)

9. The Stones Feel Warm in Belerion (2:33)

10. The Sussex Carol (2:25)

11. Bach Minuet (2:14)

12. Quirk (1:29)

13. Lymme (7:09)

14. His Rest (2:51)

 

DVD:

-Interview

-Portsmouth video

-Sellinger's Round video

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Les Penning – recorder, crumhorn, pipe, whistles; keyboards; vocals

Robert Reed (Magenta, solo) – guitars, bass; bodhran; keyboards

Phil Bates – guitars, bass

With:

Miguel Engel de la Llave – guitars

bottom of page