top of page

CHRONIQUE / REVIEW

isproject

the archinauts

Releases information

Release date: September 29, 2017

Format: Digital, CD

Label: AMS Records

From: Italie / Italy

9,1

Jimmy Farley - October 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Isproject est un nouveau groupe italien créé par le duo de chanteurs Ivan SANTOVITO (né en 1991) et Ilenia SALVEMINI qui, sous la direction artistique de Fabio Zuffanti et accompagnés des musiciens du Z-Band nous proposent leur premier Opus intitulé « The Archinauts ». Ceux qui ont eu la chance de se procurer une des 100 copies de l’album « Il Mondo Che Era Mio » (cote de 4.96/5 par Progarchives) du Z-Band savent à quel point le calibre de ces musiciens est extraordinaire. On parle ici du clavériste Giovanni PASTORINO, du guitariste Simone AMODEO, du batteur Paolo TIXI et du saxophoniste/flutiste Martin GRICE (qui a aussi joué avec Delirium et une multitude de groupes cités dans la liste des musiciens). Le bassiste Andrea BOTTARO prend la relève de Fabio ZUFFANTI pour ce projet.

L’album The Archinauts comprend 7 pièces dont la durée varie entre 3 :54 et 14 :37 pour un total de 50 minutes.

La première pièce « Ouverture » est très mélodique et révélatrice de ce qui nous attend. Beaux passages de claviers (le mellotron m’hypnotise), production dense et étanche avec de courts moments de piano en solo. « The Architect » suit avec une prestation exemplaire du Z-Band inspirée par la guitare de Simone AMODEO pour introduire le jeune chanteur Ivan SANTOVITO qui a tous les attributs du chanteur Peter NICHOLLS du groupe IQ. Encore ici un beau passage de piano qui permet d’aérer une production très étanche. Le seul hic : c’est chanté en anglais. C’est une tendance que j’observe cette année. Pour moi le prog italien ça se chante en italien. Que voulez-vous, j’ai l’inconvénient d’avoir assisté à la vague des années 70 et ça m’a marqué. Mais d’un autre côté je sens que les palmarès anglophones boudent les groupes transalpins. Donc laissons-leur la chance d’être diffusés. C’est un pari qui se justifie.

On enchaîne avec « Mangialuce » prise d’assaut dès le début par le chanteur et c’est hallucinant de constater la ressemblance avec ce que fait IQ. Autant du côté musical que du volet mélodique. Giovanni PASTORINO nous offre d’originaux arrangements de synthétiseurs et de piano. Tout habilement appuyé par la section rythmique de Paolo TIXI qui est à mon avis le plus doué des batteurs italiens. Mêmes commentaires pour « The City and the Sky » et « Lovers in the Dream » les deux pièces qui suivent. « The Mountain Hope » nous offre une sonorité très italienne des années 70 (Le Orme, PFM) mais avec une enveloppe vocale style IQ. Un mélange très attachant et efficace.

Et enfin « Between the Light and the Stone » la pièce de résistance de 14 minutes et celle que je préfère. C’est ici que le flutiste Martin GRICE et la chanteuse Ilenia SALVEMINI sont le plus mis à contribution. La durée de la chanson permet des changements de rythmes typiques de la musique prog. La répartition chant versus instruments est bien dosée de sorte qu’on peut apprécier tout le talent des musiciens. Nous avons en prime un beau passage de saxophone de la part de Martin GRICE. En somme une pièce presque parfaite.

En conclusion voici un très bel album néo-prog, joué par de véritables professionnels dirigés artistiquement par un Fabio ZUFFANTI fidèle à sa réputation et fait rare, qui nous fait découvrir un jeune chanteur dont le talent évident nous permet d’envisager un futur plein de promesses. À surveiller !!

 

PISTES / TRACKS

 

1.Ouverture 03:54  

2.The Architect 06:23     

3.Mangialuce 07:39

4.The City and the Sky 04:57  

5.Lovers in the Dream 05:59   

6.The Mountain of Hope 06:31

7.Between the Light and the Stone 14:37


Total: 50:03 minutes

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Ivan SANTOVITO - vocals

Ilenia SALVEMINI - vocals

   With

Giovanni PASTORINO (Gleemen, Z-Band) - keyboards & programming

Simone AMODEO (Z-Band) - guitars

Paolo TIXI (Il Tempio Delle Clessidre, Z-Band, Höstsonaten) - drums

Martin GRICE (Gleemen, Delirium, Sophya Baccini, Z-Band, Il Cerchio d’Oro, Il Cerchio Medianico, La maschera Di Cera) - sax and flute

Andrea BOTTARO - bass

bottom of page