top of page

CHRONIQUE / REVIEW

christiaan bruin's inventions

meta

Releases information

Release date: June 16, 2017

Format: CD, Dig

Label: Freia Music

From: Pays-Bas / Netherlands

7,9

Jimmy Farley - August 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Si le nom de Christiaan Bruins ne vous dit rien, peut-être le reconnaîtrez-vous si je vous dis qu’il est le batteur de Sky Architect? Non? Et si je vous dis qu’il est le multi-instrumentiste qui a produit sous le nom « Chris » le très bon album « Days of Summer Gone » paru en 2013, saurez-vous mieux de qui il est question? Probablement que oui. Eh bien sachez que sa prolifique carrière ne se limite pas à ça.  « Nine Stones Close », « Adeia » et « The Black Codex », c’est aussi lui. Et plus récemment il a mis sur pied « Mayra Orchestra » dont vous pouvez lire la chronique sur notre site web.

Ce nouveau projet intitulé « Inventions » met en évidence Christiaan BRUINS car il y joue de tous les instruments sauf le violon qui est la chasse gardée de sa complice Laura TEN VOORDE avec qui il concocté 2 albums au sein du projet métalleux « Adeia ». La création des morceaux qui composent l’album « Meta » s’est effectuée au rythme d’une chanson à chaque 2 semaines et chaque pièce a été publiée et rendue disponible à ceux qui sont abonnés à patreon.com/Inventions. À chaque groupement de 10 chansons, un CD est produit, « Meta » étant le premier de la fournée.

Ce premier album comprend 11 pièces originales et 4 pièces en bonus. Les chansons durent en moyenne de 5 minutes mais on a droit à un bon 8 :47 à la 11ème chanson. L’album dure un peu plus de 75 minutes ce qui peut sembler généreux mais il faut dire qu’il n’y a que 57 minutes de musique originale, le reste de l’album étant agrémenté de 4 pièces en bonus qui en fait sont des versions remaniées des titres précédents.

Toutes les pièces de l’album sont construites sur le même modèle. Christiaan débute doucement avec un instrument ou bien une narration offrant une sonorité accrocheuse qui installe une ambiance, car c’est bien d’ambiance qu’on parle ici. Rien de compliqué; pas d’envolées instrumentales élaborées ni de prouesses techniques avec des zillions de notes. Les parties vocales sont douces, mélodiques, voire nonchalantes et elles sont en osmose avec les ambiances dont il est question plus haut. C’est hyper léché avec des arrangements habillement peaufinés, donc c’est super efficace. L’album s’écoute facilement et ne demande aucune concentration ou quel qu’effort que ce soit ce qui en fait une musique idéale pour accompagner un bon livre.

PISTES / TRACKS

 

1. Meta (4:27)
2. One and the Same (4:48)
3. The Turing Test (4:15)
4. Into the Light (4:02)
5. Spaceshift Earth (5:45)

6. Touch of Rain (5 :49)

7. Oceania (3 :08)

8. The Dream Sequence (4.20)

9. One Small Step (5:23)

10. A Place Where We Belong (6:18)

11. The Space Between (8:47)

12. Monochrome [bonus track] (3:21)

13. The Space Between [alternative version] (4:37)

14. Touch of Rain [alternative version] (5:51)

15. Spaceship Earth [alternative version] (4:52)


Total: 75:53 minutes

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Christiaan BRUINS / tous les instruments
Invité :
- Laura TEN VOORDE / violon

bottom of page