top of page

CHRONIQUE / REVIEW

glutton

outliers

Releases information

Release date: November 17, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège / Norway

8,4

Marc Thibeault - October 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici le nouvel album des norvégiens THE GLUTTON. Après «Parts Of Animals» sorti en 2013 sous l’étiquette Sloth Recordings, les musiciens d’Oslo nous ont concoctés un album qui est la suite logique du premier. Le premier étant majoritairement instrumental, celui-ci est avec du chant sur presque toutes les pièces, un peu moins Psychédélique, un peu plus Prog-Rock avec des touches de Jazz, de Rock Alternatif et un peu de World.

 

«In Your Careful Way» débute l’album: une trompette accompagne le piano avant que le chant ne débute sur un beat en contretemps presqu’en permanence. Le chant et pratiquement égale tout le long de la pièce, donnant presque l’impression que les chanteurs voulaient laisser toute la place à la musique. L’écho utilisé sur les instruments rend la pièce un peu éthérée. Elle s’enchaine avec «Pocket Full Of Holes» qui aurait pu aussi bien s’appeler «In Your Careful Way II» tant elle ressemble à cette dernière. Le tout s’enchaine à la pièce instrumentale «Soliterrity» qui a des airs FLOYDienne mélangée avec des touches de RIVERSIDE et PORCUPINE TREE ou PINEAPPLE THIEF. Encore ici, beaucoup d’écho qui rendent la musique assez éthérée, voir Psychédélique sur les bords. Une de mes préférées! Et ça s’enchaine avec la pièce «Inkswell»: plus Rock, plus expressive au chant, un peu plus sombre aussi mais bonne. Ensuite vient «Disentangled» où, après un début avec du piano, on repart en grande pompe! Le batteur est toujours en contretemps ou en train de faire des roulements! Énergique! «Pebbles Smooth And Round» est la troisième partie de la pièce «In Your Careful Way» mais chantée avec un peu plus d’émotion dans la voix. La pièce «Ode» détonne totalement du reste de l’album. Une belle et triste chanson avec le piano à l’avant plan. Une de mes préférées. L’instrumentale «Tmesis» est dans les styles de PORCUPINE TREE ou PINEAPPLE THIEF avec une petite dose de PHIDEAUX. Trop courte! Puis la pièce «Aigis», qui est la même chose que «Tmesis» mais avec un son de guitar qui rappelle plus le sitar, rendant le tout plus exotique. Suit «Pnyx» avec un chant et un riff rappelant un peu le style du groupe INTERPOL. «Herse», plus Rock et agressif, a un petit son Vintage avec l’orgue que l’on entend à l’arrière-plan. «Silur» est une pièce plus douce et chantée en norvégien. Ça me fait penser un peu au groupe AERODROM. «Feuerstein» est la suite de «Silur» mais avec une petite touche Psychédélique à partir du milieu de la pièce. Ça monte légèrement en rythme et intensité. «Prekambrium» est la suite et fin des deux pièces précédentes.

 

Un bon album qui montre une belle évolution du groupe. Si j’aurais un reproche à faire, ce serait que certaines pièces sont peut-être trop courtes: beaucoup de pièces courtes auraient pu être mis ensemble sous un même titre tant elles se ressemblent ou sont une continuité de la précédente.

 

PISTES / TRACKS

 

1. In Your Careful Way (3:40)
2. Pocket Full Of Holes (3:01)
3. Soliterrity (3:09)
4. Inkswell (2:25)
5. Disentangled (4:04)
6. Pebbles Smooth And Round (3:15)
7. Ode (4:04)
8. Tmesis (1:21)
9. Aigis (2:15)
10. Pnyx (3:09)
11. Herse (2:17)
12. Silur (5:19)
13. Feuerstein (4:29)
14. Prekambrium (2:44)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Ola Mille BRULAND / bass
Eirik Ørevik AADLAND / guitar, trumpet, vocals
Jonas Eide HOLLUND / drums
Asmund R. SAEBØE / synthesizers, accordion, vocals

bottom of page