top of page

CHRONIQUE / REVIEW

gentle giant

three piece suite (sw mix)

Releases information

Release date: September 29, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Burning Shed

From: Royaume-Uni / UK

9,1

Denis Boisvert - October 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

La magie de STEVEN WILSON continue d’opérer.  Espérons que cette remise en marché de la musique de GENTLE GIANT apportera enfin la pleine reconnaissance de ce groupe extraordinaire, inventif, multi-talentueux et sans compromis. Cette réédition et ce remix se base sur les bandes sonores encore existantes de leur 3 premiers albums.

 

L’éponymique album ‘Gentle Giant’ avait les qualités et les défauts d’un premier album: inégal, un peu éparpillé et de moindre qualité d’enregistrement mais il contenait un ‘Giant’ très représentatif de ce qui s’en venait dans les prochains albums et un superbe ‘Nothing at All’ qui annonçait toutes ces belles ballades magiques qui ont suivi. Alors que ‘Why Not’ n’est pas mauvais du tout, on regrette que l’excellent ‘Alucard’ (dracula à l’envers en passant) ou le doux ‘Funny Ways’ n’ont pas été retrouvés et sont absents. L’album magique pour moi a été le deuxième ‘Acquiring the Taste’ que j’avais d’ailleurs acquis en premier. Un bijou de composition, de finesse, d’arrangements et de thèmes différents. Heureusement on a réchappé ‘Pantagruel’ et ‘The House, the Street, the Room’ mais combien j’aurais aimé réentendre les nouveaux remix de ‘Edge of Twilight’, ‘The Moon is Down’ et ‘Black Cat’. Les rescapés sont plus nombreux pour ‘Three Friends’ un album concept complet que j’ai fait jouer des centaines de fois. On n’a pas retrouvé le fantastique ‘Prologue’ ou l’entraînant ‘Working All Day’ mais les autres sont là dans toute leur splendeur. Écoutez le sublime ‘Schooldays’ avec tous ces changements de tempo, ces harmonies vocales et ce xylophone!

 

En bonus, ‘Three Piece Suite’ offre aussi une pièce datant des années 60 qui est apparue pour la première fois sur l’album ‘Under Construction’ quand la bande a été retrouvée probablement. Elle offre surtout un intérêt historique et rappelle qu’avant Gentle Giant il y a eu ‘Simon Dupree and the Big Sound’. Finalement on à droit a une version épurée de ‘Nothing at All’ qui n’apporte pas grand-chose de nouveau quand on chérit l’original.

 

‘Three Piece Suite’ est offert en CD stéréo et en DVD blu-ray version DTS 5.1 Surround.

L’ensemble complet vient aussi avec des vidéos d’animation, des versions instrumentales, et des copies complètes des trois albums dans leur qualité originale. Le produit est presque parfait et le traitement de WILSON est fantastique. Les restaurations sont très très près des originaux. On a l’impression de réentendre ces classiques dans une salle à l’acoustique parfaite.

 

Gentle Giant a influencé tellement de groupe et était tellement en avance sur les autres. Tout amateur de prog qui se respecte doit prendre le temps de revoir ce qu’il on fait. Avec les restaurations d’Octopus’ et de ‘The Power and the Glory’ il ne manque que ‘In a Glass House’ et ‘Free Hand’ pour compléter l’oeuvre ‘gigantesque’. Donc sauter sur l’occasion et payer vous la traite. 

 

PISTES / TRACKS

 

1. Giant (6:27)

2. Nothing At All (9:07)

3. Why Not (5:32)

4. Pantagruel's Nativity (6:57)

5. The House, The Street, The Room (6:08)

6. Schooldays (7:42)

7. Peel the Paint (7:36)

8. Mr. Class And Quality (5:52)

9. Three Friends (2:56)

10. Freedom's Child Previously unreleased. (3:58)

11. Nothing At All (Steven Wilson 7" Edit) (4:54)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Derek Shulman: lead & backing vocals, bass

Gary Green: lead guitars, 12-string guitar

Kerry Minnear: Hammond, Minimoog, Mellotron, electric, acoustic & honky-tonk pianos, timpani, xylophone, vibraphone, cello, bass, lead & backing vocals

Phil Shulman: alto & tenor saxes, trumpet, recorders, lead & backing vocals

Ray Shulman: bass, violin, electric & acoustic guitars, triangle, backing vocals

Martin Smith: drums, percussion

bottom of page