top of page

CHRONIQUE / REVIEW

flying circus

starlight clearing - a story

25 live

Releases information

Release date: September 26, 2016

Format: DVD, 2CD

Label: Auto Production / Self Released

From: Allemagne / Germany

9,1

Richard Hawey - June 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le groupe FLYING CIRCUS a été fondé à l’hiver 1989/1990 à Grevenbroich. Les cinq musiciens tirent leurs influences des sphères du rock et du rock progressif et on peut aussi ajouter certains éléments de folklore à leurs influences. Jusqu'à présent, le groupe a publié quatre albums: « Seasons » (1997), « Out the Waste Land » (2000), « Pomp » (2004) et « Forth » (2010), la sortie de ce dernier coïncidant avec le vingtième anniversaire du groupe. Après un changement de line-up en 2011/2012, FLYING CIRCUS sort un EP appelé « One and Zeros » en 2013. Cinq ans après « Forth », le groupe souligne leur 25ième année d’existence. Le coffret, qui est le sujet de cette chronique, comprend leur nouvel album « Starlight Clearing », et le « 25 Live » sur CD/DVD, ces derniers contiennent 14 chansons écrites entre 1990 et 2015. Selon les membres du groupe on peut considérer qu’il s’agit de leurs meilleures compositions. Le DVD a été capté au USK Cinema à Elsdorf le 22 novembre 2015.

Le nouvel album « Starlight Clearing » est un concept qui raconte une histoire fascinante d'un groupe psychédélique assez obscure des années 60 et comment il a implosé lorsque son leader, Peter Barren, a intentionnellement rompu les tendons de sa main gauche pour mettre fin à sa carrière. L’album débute avec la très bonne chanson « The Promise » qui à mon avis vous accrochera les oreilles. Pour ceux qui se souviennent du groupe suédois Black Bonzo, ce titre vous y ramènera à coup sûr. La seule chose qui manque c’est le mellotron. Si les musiciens nous démontrent tout leur talent, il faut que l’auditeur porte une attention particulière à la voix de Michael DORP. Elle est un des éléments essentiels de FLYING CIRCUS. Sans faire le tour des 16 pièces de ce concept, qui sont toutes excellentes en passant, je m’en tiendrai à certains titres qui ont retenus mon attention. « More Than One » en est une qui m’a vraiment plu, avec la portion instrumentale jazzé mettant en vedette le piano, vous y découvrirez aussi une grande puissance de son bien mêlée à des moments plus délicats. C’est aussi ce que nous retrouvons sur « Merchant Navy Blues ». « No Way Back » est plus rock, toutefois cette chanson affiche aussi une certaine retenue que l’on apprécie avec son refrain accrocheur. On assiste à un changement de sonorité avec l’introduction à la guitare acoustique et la flute de la ballade au refrain accrocheur sur « Your Liege Forever ». Le solo de guitare électrique est un petit bijou auditif et la finale est magistrale. Les tablas introduisent « Back to the City », la montée en intensité qui s’en suit est fort agréable. Guitare acoustique et violon électrique introduisent « Voices in the Rain » qui est dans le style ballade rock au développement surprenant. Elle enchaine avec « Turning Tides » qui est plus lourd et aussi très mélodique. Soudain le mellotron fait son apparition suivi d’un solo de claviers imaginatif. Ce titre vous fera découvrir tout le talent de compositeur du groupe. « Still Searching » est très court, mais le groupe nous surprend encore avec l’arrivée du violon. La finale est majestueuse et sombre avec la chanson « Lost in Forests », je vous laisse le privilège de la découvrir.

Pour conclure, je vous parlerai du CD/DVD, ce dernier est en format PAL, donc si vous n’avez pas ce type de lecteur, il faut se rabattre vers votre ordinateur. Ce que j’ai fait. Ce CD/DVD est un réel tour d’horizon de leur carrière musicale, tous les albums, y compris « Starlight Clearing », sont visités. C’est un complément apprécié et qui saura vous plaire j’en suis certain.

FLYING CIRCUS est un groupe peu connu de ce côté de l’atlantique, mais pourtant il le mérite pleinement. Ils ont le don de nous surprendre avec leurs compositions bien montées, un chanteur qui est simplement magistral dans ses interprétations. Le résultat, une grande satisfaction. Laissez la magie FLYING CIRCUS opérée.

 

PISTES / TRACKS

 

  1. The Promise (5:34)

  2. More Than One (5 :10)

  3. Merchant Navy Blues (4 :13)

  4. No Way Back (5 :17)

  5. Your Liege Forever (6 :34)

  6. Back to the City (4 :51)

  7. Do You Know... (3 :41)

  8. Voices in the Rain (5 :15)

  9. Turning Tides (6 :23)

  10. The Getaway (3 :28)

  11. Cut It Deep (3 :26)

  12. My Name (2 :47)

  13. Still Searching (1 :28)

  14. Guru Cocoon (3 :22)

  15. The Getaway (0 :14)

  16. Lost in Forests (5 :42)

 

25 Live CD/DVD

  1. The Jewel City

  2. Hero in Disguise

  3. More Than One

  4. The Edge of the World

  5. Pride of Creation

  6. Living a Lie

  7. Seasons

  8. Follow the Empress

  9. Voices in the Rain

  10. Merchant Navy Blues

  11. No Way Back

  12. Bedevere's Wake

  13. Fire (I Wanna Go)

  14. Your Liege Forever 

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Rüdiger Blömer - Keyboards, Violin

Michael Dorp - Vocals

Michael Rick - Guitar

Ande Roderigo - Drums

Roger Weitz – Bass

 

Guests: Ralf Wildren – Tablas « Back in the City »

             Julian Heyder – Overtone singing “Guru Cocoon”

bottom of page