top of page

CHRONIQUE / REVIEW

FLOR DE LOTO

ÁRBOL DE LA VIDA

Releases information

Release date: August 15, 2016

Format: CD

Label: Azafán Records

From: Peru

8,0

Gerald Hawey - January 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Connaissez-vous Flor De Loto ? NON, et bien si vous êtes un amateur de flûte dans une approche à la Ian ANDERSON de Jethro Tull, vous devriez découvrir cette formation Péruvienne. Le groupe nous propose leur 7ème album en 2016. Le son de Flor De Loto est dans un style folk progressif/fusion avec son petit côté métal mais qui ne dérangera pas, pour ceux qui sont pas trop réceptif à ce genre musical. La flûte jouée par Junior PACORA est à l’honneur comme à l’habitude sur les albums de la formation. Les riffs de guitare rageuse sont omniprésents et la batterie (Double bases drums) n’enlève rien au charme de la musique ici proposé par la formation.

Sur les 10 titres originaux de « Arbol de la Vida », environ la moitié sont chantés en Espagnol sauf « Regression » qui est chanté en anglais par un invité de marque, Fabio LIONE (Rhapsody Of Fire, Angra), là on se rapproche d’un style préconisé par Symphony X. Vous retrouverez en bonus cette dernière en reprise chanté en Espagnol à la fin de l’album. Les 2 versions sont très bonne soyez sans crainte mais la version bonus semble plus fini et naturel entre la musique et le chant. Flor De Loto démontre beaucoup de créativité avec ce nouvel opus et nous démontre clairement après plus de 10 ans qu’ils sont en plein contrôle de leur musique et plein d’énergie. Dès l’ouverture de l’album avec la pièce « Quinta Dimension » ça débute avec une orchestration de claviers d’environ 2 minutes jusqu’à l’arrivée des 2 guitares et de la flûte ce qui donne place à un son plus métal, c’est comme si Symphony X rencontrerait Jethro Tull. Ça donne le ton de ce que vous allez retrouver tout au long de la nouvelle mouture du groupe. Le chant de Alonso HERRERA est mélodieux et magnifiquement beau, en particulier sur « Fragilidad ». Une superbe pièce écrite pour sa fille née en 2015, plus folk et très mélodique. Que dire aussi du titre instrumental « Cruz Del Sur » avec le violon de l’artiste invité Elvira ZHAMALETDINOVA (préfère l’écrire que de le dire !!) qui est de toute beauté. Le violon me fait penser à un certain SAGRADO !

Le dernier née de Flor de Loto est un autre album qui semble avoir passé inaperçu avec le lot de sortie en 2016. Et c’est triste, car nous avons un très beau produit offert ici et mérite que l’on le découvre. Amateur de flûte, de guitare avec des riffs rugueux, magnifiquement chanté en espagnol, tout est là pour aimer « Arbol De la Vida » !  

 

PISTES / TRACKS

 

1. Quinta Dimensión (5:35)

2. Odisea (6:46)

3. Supernova (4:26)

4. Regression (4:34)

5. Elementos (5:41)

6. Fragilidad (4:41)

7. Décimo Planeta (7:26)

8. Ciudad De La Muerte (5:52)

9. Cruz Del Sur (5:16)

10. Árbol De La Vida (9:31)

11. Regression (Spanish Version) (Bonus Track) (4:34)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Alonso Herrera / Guitar, Vocals

- Alejandro Jarrin / Bass

- Junior Pacora / Wind Instruments, Flute, Charango

- Alvaro Escobar / Drums, Percussion, Cajon

- Pierre Farfán / Guitar

With:

- Fabio Lione (Rhapsody of Fire) / Vocals (4)

- Elvira Zhamaletdinova / Violin

- Gabriel Iwasaki / Keyboards

bottom of page