top of page

CHRONIQUE / REVIEW

flamborough head

shreds of evidence / obscures live tracks and other rarities

Releases information

Release date: July 8, 2017

Format: CD

Label: Oskar Productions

From: Pays-Bas / Netherlands

8,0

Richard Hawey - November 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Il y a vingt-cinq ans FLAMBOROUGH HEAD apparaissait sur la scène progressive néerlandaise. Ce fût le coup de foudre presque instantané pour un grand nombre de fans de néo à travers le monde. Au fil des ans la formation réalisa six albums studios, un live et quelques démos. Il faut aussi préciser que FH participa à plusieurs projets ce qui amena le groupe a composé de nouvelles chansons ou à en retravailler d’autres. La maison de production Oskar demanda au groupe s’il voulait faire une compilation qui contiendraient quelques pièces jamais enregistrées ou quelques rares enregistrements live. Le résultat est   « Shreds of Evidence/Obscures Live Tracks and Other Rarities”. Pour compléter cet introduction, il faut souligner que le groupe organisa plusieurs festivals sous le nom de ProgFarm, ces évènements se déroulèrent entre 1997 et 2011 d’ailleurs deux des onze titres proviennent de performances du groupe pendant cet évènement.

Comme vous pouvez le voir la liste des chansons est surtout concentrée dans les années 2000 à l’exception d’une. Et j’avoue que je ne connais pas toutes les versions proposées. Et on commence avec la reprise d’une chanson de Moody Blues « Bless the Wings » paru en 2005 sur « Higher and Higher ». Sur cette chanson c’est Margriet BOOMSMA qui chante et j’avoue ma surprise car je n’ai pas reconnu sa voix. Comme introduction à cette compilation c’est une très belle entrée en matière, même si cette chanson est très connue, je suis tombé tout de suite sous le charme. « Year After Year » (Tales of Imperfections) est tiré de leur prestation au ProgFarm sur une compilation des meilleurs moments en 2006. « Mantova » (Tales of Imperfections) est un instrumental qui est paru sur un sampler du label Cyclops, il est le résultat d’une performance live sur Radio Xymphona en Hollande. C’est un autre excellent choix, jusqu’ici votre humble serviteur n’est pas déçu. « Rixt Fan't Oerd » provient d’une compilation sur Progwereld. Vient ensuite l’hommage à Flower King enregistré en 2011 sous le titre « Blessing of the Smile ». Encore ici rien à redire sur le choix des pistes. Les trois suivantes sont tirées de la série Dante soit « Inferno », « Purgatorio » et « Paradiso », elles sont peut-être les plus connus du lot. Au ProgFarm de 1998, le groupe interprète « Corrugated Road » (Bridge of the Promised Land) chanté par Siebe Rein SCHAAF, avec à la guitare Andre CENTS. Un moment qui nous rappelle un beau souvenir. La clôture de l’album est l’affaire de deux chansons majeures du répertoire de Flamborough Head, « Limestone Rock » (One for the Crow) et « The Trapper » (Lost in Time). La première a été retravaillée et allongée de presque deux minutes, cette version est sortie sur la sampler 5 de Cyclops en 2002. Enfin la dernière a été enregistrée live au ProgFrog de 2015. Les deux sont des incontournables.

Cette compilation arrive à point car depuis « Lost in Time » (2013) nous n’avions aucune nouvelle du groupe. Pour les fans et pour ceux qui veulent découvrir une formation marquante dans cet univers progressif. Je ne peux que recommander l’achat de « Schreds of Evidence /Obscures Live Tracks and other Rarities ». Avant de terminer, j’ai appris la sortie sur Oskar de Flamborough Head – Live à ProgFarm 2006 (& Northern PROG Festival 2015), il est comme un rappel de ce beau Festival. Et comme disque bonus, le concert au Northern PROG Festival 2015. Ce double CD Live sera disponible en novembre 2017. Plus de détail en allant visiter le site du groupe.

PISTES / TRACKS

 

1. Bless the Wings (That Bring You Back) (Higher And Higher - A Tribute To The Moody Blues 2005) (06:30)
2. Year after Year (Live ProgFarm 1997-2006 Anniversary Compilation 2006) (03:04)
3. Mantova (Live at Radio Xymphonia, Almelo, Holland 11-12-2005 - Cyclops Sampler 6) (08:20)
4. Rixt Fan't Oerd (Prog.nl / Progwereld 2011)  (07:24)
5. Blessing of a Smile (A Flower Full Of Stars - A Tribute To The Flower Kings 2011) (02:29)
6. Daughters of Night (Dante's Inferno - The Divine Comedy I - Canto IX 2008)  (06:59)
7. By the Bank of the River (Dante's Purgatorio - The Divine Comedy II - Canto XXI 2009) (05:39)
8. Labyrinth of Light (Dante's Paradiso -The Divine Comedy III - Canto XXXI 2010) (05:18)
9. Corrugated Road (Live at ProgFarm 1998 De Harmsdobbe Bakkeveen, Holland) (07:24)
10. Limestone Rock (Reworked and extended version) (Cyclops Sampler 5 2002) (10:22)
11. The Trapper (Live at ProgFrog Festival 2015, 't Blok Nieuwerkerk a/d IJssel Holland) (11:41)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Margriet Boomsma / Vocals, Flute, Recorder (1-11)
- Edo Spanninga / Keyboards (1-11)
- Koen Roozen / Drums (1-11)
- Eddie Mulder/ Electric guitar (1-3-10) Bass & Backing Vocals (11)

- Siebe Rein Schaaf / vocals, keyboards (9)

- Andre Cents – Guitar (9)

- Hans Spitzen – Guitar (6)

- Marcel Derix / bass (1-10)

- Gert Polkerman – Guitars (1-5-7-8-11)

bottom of page