top of page

CHRONIQUE / REVIEW

FIRMAM3NT

FIRMAMENT

Releases information

Release date: July 28, 2016

Format: CD, Digital

Label: Nooirax Productions

From: Espagne / Spain

8,3

Richard Hawey - February 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

FIRMAM3NT est un groupe qui nous vient de l’Espagne, plus précisément de Madrid, ce qui n’est pas original en soi, mais attendez un peu. Il y a des éléments sur cet album qui font de ce groupe qu’il est unique. Le premier des éléments d’originalités se situent au niveau de l’enregistrement de l’album qui s’est fait en direct dans un contexte d’improvisation. Le second vient en fait du style préconisé par ces quatre musiciens, soit le doom métal expérimental, de post rock, de post métal, tout cela dans un environnement progressif dominant. Et on en rajoute avec ceci, chacun des quatre titres n’a pas nécessairement de structures, mais tout se tient. Le groupe est composé de Jorge SANTANA (percussions et batterie), Alberto GARCIA (Guitare), Txus ROSA (Guitare) et Sergio GONZALES (basse). Donc à l’été 2013, ils décident d’unir leurs forces dans le seul but de faire de la musique qui n’aurait pas de limite, sans aucune frontière. Ils voulaient juste laisser aller leur imagination et de donner libre cours à toutes leurs influences comme Mastodon, Steven WILSON, The Ocean, Opeth, Porcupine Tree ; Russian Circles ou Pelican. Donc voici le résultat de leurs efforts, et pour reprendre le message du groupe ce n’est pas seulement vos oreilles qu’il faudra ouvrir mais aussi votre esprit. Après l’écoute de ce premier album de FIRMAM3NT qu’elle sera ma conclusion, lisez ce qui suit.

Dès les premiers accords de guitare de « North » nous savons que nous aurons droit à du lourd, mais une fois l’introduction passée une mélodie s’installe et l’ambiance s’allège. Le jeu de la batterie et de la basse joue un rôle important et cela sur chacune des quatre pièces. Premier constat pour « North », surprenant, je m’attendais à me faire écorcher les oreilles pendant treize minutes, et bien non. L’alternance de moments forts et disons plus calmes est très bien dosée (8/10). Avec « East », les membres de FIRMAM3NT naviguent dans le même style introduit sur le titre précédent avec cependant un côté plus proche du doom, mais sans que j’aie le goût de peser sur stop ou de changer de titre. L’évolution de la pièce est bien menée gardant ainsi tout notre intérêt (8/10). Et nous voilà avec « West », bon début accrocheur de la part de la batterie et de la basse, les guitares s’ajoutent à la rythmique déjà existante. Après deux minutes, nous avons eu droit à deux changements de directions et voici le troisième qui ravira les maniaques de beats répétitifs appuyés par des bons riffs de guitares, ici la double pédale se donne à fond. Jusqu’ici je vais de surprises en surprises, pour ce titre c’est 8.5/10. « South » ferme « Firmament » de belle façon avec une introduction proche du post rock, s’ensuit des accords de guitares pesantes certes, mais bien interprétés sans exagération. La variété sur le dosage sonore inclue sur les divers changements de rythmes, ici je me répète, nous garde à l’écoute sans que nous ressentions le besoin de stopper tout. Et une autre surprise nous attend sur la partie finale, l’apparition du piano, délicieux. C’est un autre moment fort que nous offre nos quatre musiciens (8.5/10).

Surprise totale suite à l’écoute de l’album « Firmament », toutes les mises en garde faites en début de chronique tombent au fur et à mesure que l’album avance. Laissez la chance au coureur et découvrez ce que FIRMAM3NT a dans les veines en vous rendant sur le Bandcamp et écoutez pour voir.

 

PISTES / TRACKS

 

  1. North (13 :39)

  2. East (8 :23)

  3. West (9 :43)

  4. South (12 :45)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Jorge Santana - Drums & Percussion
Alberto Garcia - Guitars
Txus Rosa - Guitars
Sergio González - Bass

bottom of page