top of page

CHRONIQUE / REVIEW

dusan jevtovic

no answer

Releases information

Release date: June 12, 2017

Format: Digital, CD

Label: Moonjune Records

From: Espagne / Spain

8,4

Richard Hawey - September 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

On continue notre quête des produits de Moonjune Records, aujourd’hui c’est du guitariste serbe de grand talent Dusan JEVTOVIC dont nous allons parler. Je précise tout de suite que Dusan réside en Espagne maintenant. Sur cette dernière production il est accompagné par deux autres musiciens talentueux, Asaf SIRKIS (batterie) et de Vasil HADZIMANOV (piano, Rhodes, Mini-Moog, basse), des habitués du label Moonjune. Il faut ajouter que ces trois musiciens ont beaucoup de vécus derrière eux, que ce soit par leurs réalisations personnelles ou de leurs participations à différents projets. Concernant le sujet principal de cette chronique, l’album « No Answer » est le troisième album studio de Dusan et il a été enregistré live en Espagne.

 

Il est évident que « No Answer » est un album de jazz, mais il renferme aussi d’autres éléments comme le progressif et le rock, ceci grâce aux qualités de guitariste de Dusan JEVTOVIC. Il réussit à nous surprendre très souvent avec ses changements de direction ou avec des rebondissements inattendus. Comme exemple « A Ver » un titre à l’atmosphère sombre où nous sommes à la remorque du compositeur, les lignes de mélodie se tissent doucement avec l’entrée du piano électrique et de la batterie. « Al Aire/Soco Bira » et son intro au piano très mystérieuse et répétitive se développe pour nous offrir un son rock et lourd où la guitare vol au-dessus de cette avalanche de sonorités. L’énergique « Frusci » en est une autre qui a attiré mon oreille, ici c’est le piano de Vasil HADZIMANOV qui scintille par son jeu flamboyant, sans parler d’une autre prestation à couper le souffle de Dusan. Toutes les compositions écrites par Dusan respirent une grande créativité mais surtout, la volonté de mettre en évidence chaque instrument et aussi le niveau technique des trois musiciens. Même si l’élément fusion reste présent, il y a des pièges très agréables qui attendant l’auditeur, « Yo Sin Mi » est un de ceux-là. Avec ses allures de mystère, elle nous offre des sons énigmatiques en entrée pour finalement verser dans une ballade jazzy où la guitare fait merveille sur un tempo aérien et léger. Oui l’auditeur aura droit à différents développements techniques mémorable mais ce n’est pas seulement ça, les mélodies sont aussi présentes, il en résulte une sorte de confort intérieur, pour ne pas dire bien-être. En terminant je ne peux passer sous silence le solo de guitare sur la pièce titre, à écouter absolument.

Oui, « No Answer » m’a impressionné et oui j’ai beaucoup aimé. Cet opus demande plus qu’une écoute, c’est vrai et c’est bien ainsi. Je vous suggère fortement d’aborder chacun des neuf titres avec une certaine ouverture d’esprit et vous en redemanderez.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Al Aire - Soko Bira 05:04
2. Frusci 08:47
3. Yo Sin Mi 08:33 video
4. No Answer 07:17
5. A Ver 07:35
6. Prayer 06:28
7. Lifetime 06:18
8. El Oro 06:56
9. The Place With A View 08:02

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

DUSAN JEVTOVIC - guitar
VASIL HADZIMANOV - acoustic piano, Fender Rhodes, Mini Moog
ASAF SIRKIS - drums

bottom of page