top of page

CHRONIQUE / REVIEW

dice

chance for the link of a chain

Releases information

Release date: September 27, 2017

Format: Digital, CD

Label: Scene Records

From: Allemagne / Germany

8,0

Richard Hawey - October 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le prolifique groupe allemand DICE nous présente son dix-neuvième albums studio sous le titre « Chance for the Link of a Chain ». Le terme prolifique est selon moi très juste car depuis 2009 le groupe sort un album par année. J’ai le privilège d’écrire les chroniques de leurs albums depuis 2012, soit pour l’album « Comet Highway » et je dois avouer que lorsque je reçois l’annonce d’une sortie prochaine, je suis un brin fébrile. Donc ce groupe de Leipzig nous offre une fois de plus un album aux allures space rock accessibles et qui contient des compositions très mélodiques. La longueur des pièces favorise les longs développements musicaux pour notre grand plaisir. Pour ce qui est du personnel en place, le noyau principal est intact : Christian NÓVÉ au chant, claviers et basse, et il est le maitre d’œuvre principal, Ramona NÓVÉ au chœur, Peter VIERTEL à la guitare, Tom TOMSON à la batterie et un invité Dieter KALKA au bandonéon (Instrument à vent et à clavier qui peut ressembler à un accordéon mais différent de par sa conception).

« Chance for the Link of Change » renferme six chansons à caractère vintage dont quatre ont plus de dix minutes. J’ai précisé plus tôt que les compositions sont accessibles et très mélodiques, mais ne croyez pas qu’elles soient simplistes. À l’exception du dernier titre qui est instrumental, toutes sont chantées et chacune des chansons est glorifiée d’excellents passages instrumentaux menés quelquefois par les claviers, mais surtout par la guitare qui domine la plupart des titres. D’ailleurs cette guitare, merveilleusement jouée par Peter VIERTEL, vous hypnotisera totalement. Écoutez « Cosmic Chain » et vous comprendrez. D’ailleurs très souvent les chansons se terminent par un long solo de guitare. La voix de Christian NÓVÉ n’est pas puissante mais elle cadre bien avec le style de compositions offerts. L’album s’ouvre avec « Galaxy Song », qui malgré son allure détendu offre d’excellents intermèdes musicaux et c’est sur cette chanson que vous ferez connaissance avec cette fameuse guitare. « A Link in the Chain » et « Another Place in Space » sont plus dynamiques sans être agressantes. Et comme je l’ai dit, elles vous combleront de sonorités guitaristiques accrochantes. L’ambiance générale me rappelle un peu Camel ou Pink Floyd mais ces références sont plus à titre indicatif. Sur les chansons « The Magic Key » on retrouve l’atmosphère du début, tandis qu’avec « The World is Changing » on ajoute une petite touche folk grâce à la présence du bandonéon.

Si vous n’avez pas eu le privilège d’écouter DICE auparavant, votre première rencontre pourrait vous demander un court moment pour l’apprivoiser. Mais vous serez charmé par le style un peu vintage et par la guitare. Que vous soyez un amateur de prog rétro ou non, vous apprécierez.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Galaxy Song (13 :16)
2. A Link in the Chain (10 :10)
3. Another Place in Space (10 :00)
4. The Magic Key (9 :03)
5. The World is Changing (10 :44)
6. Cosmic Chain (DICE-Map 4) (7 :55)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Christian Nóvé / vocals, keyboards, bass
- Ramona Nóvé / background vocals
- Peter Viertel / guitars
- Tom Tomson / drums
With:
- Dieter Kalka / bandoneon

bottom of page