top of page

CHRONIQUE / REVIEW

dante roberto

the circle

Releases information

Release date: May 5, 2017

Format: CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Italie / Italy

7,7

Richard Hawey - September 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Comme nous le savons, l’Italie est une terre fertile en ce qui a trait à la musique dite progressive. En voici un autre exemple, le premier album du claviériste Dante ROBERTO qui a pour titre « The Circle ». Nous savons peu de chose sur le passé de ce musicien sinon qu’il a comme base la musique classique et qu’il enseigne le piano au Conservatoire Paisiello situé à Tarente au sud de l’Italie. Après quelques écoutes de son album on se rend compte que Dante a possiblement écouté du Emerson, Lake and Palmer ainsi que du rock métallique, il faut dire qu’il y a trois guitaristes qui sont présents sur l’album qui est toutefois dominé par les claviers. « The Circle » est un album concept qui est divisé en sept pistes dont une suite qui inclue trois parties en ouverture. L’album est totalement instrumental et se veut une rencontre entre le progressif et le métal.

« The Circle » débute avec « Dante Suite » et le premier titre « Preludio » qui se présente sous un thème classique avec le piano, puis la guitare qui fait son apparition soutenue par des claviers symphoniques. « Processionale » nous ramène le piano et la guitare acoustique pour ainsi créer une belle atmosphère que j’ai apprécié. La dernière partie est plus orientée rock, « Speedy » offre de bonnes performances à la guitare électrique, toutefois les claviers sont rois. Le titre suivant s’intitule « All Change », il débute avec l’orgue où l’on peut identifier quelques effluves à la Keith Emerson, puis la guitare jazzy fait son entrée, sa présence est bien remarquée puis les solos de synthés et de piano terminent le tout d’agréable façon. « Tra Fuoco e Fiamme » est la plus longue pièce de « The Circle » avec plus de dix minutes. Elle est initiée par un solo de synthé accompagné par l’orgue, d’ailleurs l’auditeur découvrira sur ce titre de belles mélodies très agréables. La guitare et la section rythmique apportent des influences jazzy, j’ai beaucoup aimé. En fin de compte « Tra Fuoco e Fiamme » nous démontre toutes les compétences des musiciens.

La chanson suivante « Open Your Heart » est probablement la plus belle composition de cet album. Les arrangements de clavier, plus classique, sont très beaux. Cette ballade offre des parties délicates de piano qui sont un moment fort sur cet album. « Lisea » est plus orientée guitare mais vous pouvez également trouver certaines sections de synthé tout à fait excellente. Le titre « Funky Disco » dit tout. Pour être honnête... il n’a pas sa place sur cet album. La dernière pièce « Toccata », offre un mélange d’ambiances, comme exemple, l’ouverture est classique soudain ça change pour incorporer des rythmes sud-américains.

Dante ROBERTO est un très bon compositeur, de plus ses qualités de musiciens ne font aucun doute. Quant aux autres protagonistes, ils font eux aussi un excellent travail. Si j’ai un reproche à faire il se situe au niveau de l’ensemble, il y a peut-être trop d’idée que l’auteur a voulu nous présenter, ce qui à donner comme résultat un manque de cohésion. Il reste que je suis tout de même curieux de connaitre la suite. À suivre!

 

PISTES / TRACKS

 

1-3. Dante Suite: (7:14)

  • Preludio

  • Processionale

  • Speedy

4. All Change (5:34)

5. Tra Fuoco e Fiamme (10:17)

6. Open Your Heart (5:04)

7. Lisea (4:52)

8. Funky disco (5:37)

9. Toccata (4:15)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Dante Roberto: piano & keyboards
Salvatore Amati: bass guitar
Alessandro Napolitano: drums & percussion

Luca Nappo: guitars (3, 5, 6, 7, 9)
Salvatore Russo: guitars (1, 2)
Alex Milella: guitars (4, 8)

bottom of page