top of page

CHRONIQUE / REVIEW

cydemind

erosion

Releases info: May 26, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto Production / Self Released

From: Canada

8,6

Gerald Hawey - June 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Une toute nouvelle formation en provenance de chez nous ici au Québec et plus précisément de Montréal vienne de sortir leur tout premier album « Erosion ». N’étant pas personnellement un fan de métal, je me suis poser la question dans quoi je m’étais embarqué en chroniquant l’album. Après avoir fait quelques écoutes, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris. L’approche musicale de CYDEMIND est particulière, le style musical proposé ici est à cours sûr progressif mais avec un côté métal, jazz & classique. Le côté classique vient surtout du fait que nous retrouvons du violon comme un des instruments centraux de leur musique. «…C’est la rencontre entre le violon et un métal progressif instrumental..» mentionne Olivier ALLARD violoniste de la formation ! Influencez par des noms très connu tels que Dream Theater, Haken, Neil MORSE Band et  jazzmen comme Avishai COHEN et Tigran HARMAYAN, Cydemind nous propose une musique rafraîchissante et différente de ce qu’on peut entendre par des groupes du Québec.

 

Après avoir sorti un EP «Through Mists and Ages » en 2014 et un single en 2015 avec « What Remains », le groupe sort enfin son bébé le 26 mai dernier. Sous le titre ¨Erosion¨ le groupe performe une musique instrumentale de haut calibre. Les six pièces offertes ici sont centrées autour du thème sur la nature et de sa persistance à travers le temps. Vous allez sûrement vous dire ? Un album concept instrumental ? Et bien oui! Car dans le livret vous allez retrouver des poésies lyriques écrites par le claviériste Camille DELAGE qui décrit chaque morceau de musique. Une idée très originale ! La performance des musiciens est assez surprenante. Il est important de souligner qu’Oliver (Violon) & Camille (Piano) ont enseigné de leur instrument pendant de nombreuses années. Olivier tient une maîtrise en performance de violon à l'Université de Montréal, tandis que Camille a terminé ses études au programme de piano classique au CEGEP St-Laurent de Montréal. L’important dans un album instrumental est de maintenir l’intérêt de l’auditeur (ce qui n’est pas toujours évident..) mais Cydemind passe le test. La musique qui est dans l’ensemble assez technique laisse place à des moments de douceur & de mélancolie créés par le violon. Les 2 pièces maitresses « Erosion » la pièce titre de 27min. & « Derechio » plus de 13min. en sont une bonne preuve & sont excellentes! Tous les instruments sont mises en valeur dans l’album « Erosion », le jeu de basse peut-être à tendance Jazz par moment où plus lourde, le violon on pense classique, la guitare entre le rock (solo où plus agressif) & le jazz, le piano entre le classique & jazz &  le jeu de batterie plus un mouve de métal en général. Toujours en restant progressif ça donne le résultat du mix musical mentionné ci-haut. Un des titres que j’ai beaucoup aimé est « Stream Capture » qui je dirais la plus symphonique de cet opus. Un intro guitare acoustique & piano suivi de l’arrivé du violon et qui s’intensifie plus la chanson avance et qui se termine de façon grandiose !

 

Avec une excellente production, Cydemind nous a concocté un premier album très convaincant. Après avoir travaillé pendant 5 ans sur ce projet, le résultat est au rendez-vous. À vous maintenant de le découvrir ! À surveiller dans vos régions car le groupe prévoit une petite tournée au mois d’août. Québec, Montréal & Toronto (Ontario) sont les endroits visés. Le tout est à confirmer.

 

PISTES / TRACKS

 

1 - What Remains (04:58)

2 - Tree of Tales (06:41)

3 – Derecho (13:36)

4 - Red Tides (05:25)

5 - Stream Capture (06:29)

6 – Erosion (27:19)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Olivier Allard - Violins

Alexandre Dagenais - Drums

Camille Delage - Keyboards/Piano

Nico Damoulianos - Bass

Kevin Paquet - Guitars

bottom of page