top of page

CHRONIQUE / REVIEW

bugenhagen

bu:gen'heigen

Releases information

Release date: November 8, 2016

Format: Digital, CD

Label: Auto Production / Self Released

From: Royaume-Uni / UK

7.0

Guillaume Desmeules

January 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Et si la musique progressive pouvait aussi être apte à passer à la radio? Ayant commencé en tant que groupe hommage à Pink Floyd tout en écrivant et performant des chansons de leur cru durant les spectacles, BUGENHAGEN nous arrive avec leur premier essai tout simplement appelé “Bu:Gen'heigen”. Album autoproduit comportant seulement 5 chansons, le trio nous démontre cependant de ce qu'ils sont capables avec brio.

 L'album débute avec “Without you by my side“ qui a un son très Pink Floyd des années 80 avec un effet d'écho dans la voix durant l'intro et qui se poursuit par un refrain très rock AOR. Tout comme “ Reckless”, c'est une excellente chanson dans son genre, j'aimerais bien entendre des chansons comme celle-là à la radio FM, mais elle est un peu trop simpliste pour moi. “But In This Changing House”, par contre, nous arrive avec un son qui allie très bien Porcupine Tree avec Marillion. La basse de Dave RULE et le jeu de batterie de Paul FLIGG sont très efficace et groovy. Johnny TURPIN complète bien le tout au chant et la guitare, on sent une très belle synergie entre les 3 musiciens! “The Greatest of Them All” retourne vers un rythme très accessible avec, par contre, une excellente mélodie au piano digne de ce que Richard Wright aurait pu faire. C'est beau, doux et ça nous prend même par les sentiments par moment mais la chanson nous laisse un peu sur notre faim avec sa finale un peu abrupte qui aurait pu être, pourtant, propice à un changement de rythme comme le fait si bien les grands du prog. Vient ensuite leur long titre “On the beach”. Cette pièce, qui se divise en plusieurs parties plus ou moins distinctes, me laisse un peu de marbre. Les sections instrumentales sont encore une fois excellentes mais celles chantées sont un peu easy listening. La production pour cette chanson est bizarrement faite aussi pour celle-là. À mon avis, les silences entre les parties n'étaient peut-être pas nécessaires...

Si “Bu:Gen'heigen” avait été un album rock comme il s'en fait pour la radio commerciale, celui-ci aurait été presque parfait! Les musiciens étant très talentueux et le son tout de même impeccable pour une auto production, ma note est d'ailleurs surtout pour ces points, ce démo m'a toutefois laissé un peu sur ma faim. Je ne sais pas si c'est pour ne pas faire un album trop long mais j'ai senti que quelques chansons auraient pu être beaucoup plus élaborées. Mais ça, c'est seulement mon humble avis.

 

PISTES / TRACKS

 

01 Without you by my side (4:15)

02 But In This Changing House (5:28)

03 The Greatest of Them All (6:19)

04 On the beach (9:09)

05 Reckless (4:57)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Johnny Turpin - Vocals, guitar, programming

Dave Rule - Bass guitar

Paul Fligg – Drums

bottom of page