top of page

CHRONIQUE / REVIEW

brother ape

karma

Releases information

Release date: May 5, 2017

Format: Digital, CD

Label: Freia Music

From: Suede / Sweden

8,4

 Denis Boisvert - June 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici un trio de suédois pas mal intéressant. Dans un style de fusion assez éclectique on retrouve du rock solide, une instrumentation classique et des morceaux variés et expressifs. La touche progressive suédoise se retrouve dans les claviers entre autres dans des beaux mellotrons atmosphérique à la ‘Anekdoten’.  Ils jouent ensemble depuis plusieurs années et ‘Karma’ est leur septième album en 12 ans. Ils étaient quatre au début mais le son ‘power trio’ leur va très bien. La voix du musicien principal Damicolas est captivante et sied bien au style du groupe et rappellera YES ou TEARS FOR FEARS. Le batteur est sans peur et sans reproche, donnez-vous la peine de le suivre en détail sur la pièce ‘Karma’ et vous comprendrez. L’album est un peu court à 41 minutes et on aurait apprécié un ou deux autres morceaux d’autant que ceux qui sont là sont remarquables.

 

Il y a une belle balance dans les tempos et les styles, quelques ballades, du rock musclé, du rock mélodique. Les pièces font en moyenne 5 minutes. La guitare passe des riffs au soli éthérés. Il y a de bons passages instrumentaux.  L’humeur est légère et les harmonies vocales sont bien faites. Je leur trouve un petit côté ‘Moon Safari’ aussi. 

 

Dès la première écoute on trouve son intérêt. Du rock plaisant, intelligent et mélodique et une belle exécution.  ‘Oblivion’ lance le bal, un rock simple mais efficace, belle voix, solo de guitare sublime, bel échange entre les deux guitares. ‘If I Could’ est une jolie transition symphonique trop brève qui donne rapidement sur ‘Sixteen’ un rock classique à des saveurs de Zeppelin par moments et de Yes par d’autres. Très ‘riffique’. ‘Hina Saruwa’ qui bien après est plus dans le moule néo-prof un peu mystérieux, mélodieux mais aussi avec des tsunamis de son à la ‘Anathema’. Belle réussite. Beaux mellotrons. Un côté qui hante aussi, une de mes préférées. ‘Don’t Stand At My Grave And Cry’ est le morceau le plus triste, avec un bel orgue, des harmonies vocales très prenantes. On voit qu’ils excellent dans plus d’un style. Avec ‘Let The Right One In’ le train repart, le batteur mène la marche, un bon rock ‘groovy’ à la scandinave qui m’a rappelé le groupe ‘Motorpsycho’. ‘You Are’ est une très jolie ballade acoustique qui mets la table pour la finale ‘Karma’, la pièce de résistance, le morceau qui résume le mieux ce que le groupe a à offrir et celle qi vous donnera la meilleure idée du disque si vous vous donnez la peine de l’écouter.

 

Donc dans l’ensemble un album très satisfait, qui s’écoute dans toutes sortes d’occasions et qui a un petit côté accrochant. Malgré leur éclectisme on n’est jamais dans le clonage et on leur reconnaît un style propre.  Selon moi leur meilleur album à date. Si vous aimez le rock un peu glamour des années 80 vous adorerez, autrement vous découvrirez un groupe doué d’une grande sensibilité et très mature. À suivre.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Oblivion (5:49)

2. If I Could (1:57)

3. 16  (4:11)

4. Hina Saruwa (5:57)

5. Don't Stand on my Grave and Cry (5:19)

6. Let the Right One In (5:35)

7. You Are (4:59)

8. Karma (5:34)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Stefan Damicolas:  guitars, vocals

Max Bergman: drums

Gunnar Maxén:  bass

bottom of page