top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Blind ego

liquid live

Releases information

Release date: November 10, 2017

Format: Digital, CD

Label: Gentle Art of Music

From: Allemagne / Germany

8,4

Gerald Hawey - December 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Moi qui depuis quelques temps a un peu moins d’intérêt pour les albums live qui sont produits aujourd’hui parce que je trouve malheureusement que les formations se contentent de rejouer à peu près exactement les morceaux que sur leur album studio sans y rajouter une petite variation où extra à leur composition originale. Il y a cependant quelques exceptions comme Roine STOLT avec la période Flower Kings et je pourrais rajouter le dernier live de King Crimson « Live At Chicago ». Cette année se sera donc pour moi la 2ème fois que je fais une chronique d’un album live car durant la saison estivale j’avais fait le RPWL « A New Dawn » mais ce spectacle étant conceptuel je comprenais plus que les titres soient joués le plus proche possible de leur compo originale. Voir la chronique sur le site profilprog.com juillet 2017 pour vous y référez !

Cette fois-ci, je m’occupe d’un autre album live et c’est celui de l’excellent guitariste de la formation RPWL Kale WALLNER qui nous offre un premier album en spectacle après la sortie de 3 albums studio. Pour ceux qui ne serait pas familier avec le groupe, Blind Ego existe depuis 2007 et le style musical du groupe est plus rock dans son ensemble tout en restant progressif. Le Liquid Live a été enregistré le 14 juillet 2017 au Night Of The Prog Festival à Loreley en Allemagne de cette année. Un DVD aussi est sorti mais la prestation a été enregistrée au Logo à Hambourg. Entouré d’excellents musiciens dont le bassiste de Sylvan Sebastien HARNACK et de l’ancien batteur de Dreamscape Michael CHRISTOPH, WALLNER et sa gang nous offre une solide performance musicale.

Étant la tournée Liquid Live la majorité des titres choisis proviennent du dernier album de 2016 ainsi que 2 titres de l’album Mirror en 2007 avec « Obsession » et « Don't Ask Me Why » et une de 2009 de l’album Numb « Death ». Tout ici est enregistré et mixé de magnifique façon comme la plupart des productions qui sortent le Label GAOM. L’équilibre entre la musique, le chant est parfaite ce qui rend l’écoute encore plus plaisant. Le chant de Scott BALABAN est excellent et après avoir vu quelques extraits du DVD on le sent très proche du public. La performance des 2 guitaristes sont solides avec de très jolis solos de guitare en particulier sur les titres suivants pour ne nommer que ceux-là « Hear My Voice out There » et « Speak the Truth » une de mes préférés ! Autres points et ce au fil des écoutes que j’ai fait de Liquid Live c’est que plus je l’écoute et plus j’adore, car le band à sa façon redonne une 2ème vie aux pièces avec une énergie débordante. Je pense ici à « A Place in the Sun » qui ouvre le spectacle et qui nous rentrent dedans immédiatement et on se dit…Bon sang que j’aimerais être là…Même sentiment pour « Not Going Away » et « Never Escape the Storm » autre titre que j’adore !

Là le groupe vient de me faire mentir car si je disais en début de chronique que les lives des fois sont trop pareils aux albums studio, et bien là ils ont vraiment réussi leur coup parce que je redécouvre plusieurs titres que je n’accrochais pas beaucoup ! On a droit avec cet album à un « Best of live » et c’est vraiment une très belle façon de découvrir Blind Ego !

 

PISTES / TRACKS

 

1. A Place in the Sun (7:55)

2. Obsession (4:51)

3. Not Going Away (7:26)

4. Don't Ask Me Why (8:02)

5. Never Escape the Storm (8:19)

6. Death (9:47)

7. Hear My Voice out There (8:09)

8. Speak the Truth (7:30)

9. Blackened (5:50)

10. Tears and Laughter (5:53)

 

Total Time 73:42

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Kalle Wallner (RPWL) / guitars, backing vocals

With:

- Sebastian Harnack (Sylvan) / bass

- Scott Balaban / vocals

- Julian Kellner / guitars, vocals

- Michael Christoph / drums

Special Guest in Hamburg:

- Arno Menses / vocals (9)

bottom of page