top of page

CHRONIQUE / REVIEW

bent knee

say so

Releases information

Release date: May 20, 2016

Format: Digital, CD

Label: Cuneiform Records

From: USA

9,2

Marc Thibeault - September 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Ayant eu le privilège de faire la découverte du groupe BENT KNEE en faisant la chronique de leur quatrième et dernier album, «Land Animal», j’ai maintenant l’honneur de faire celle de leur troisième album: «Say So». Habituellement on avance d’un nouvel album à un autre mais ce sera une petite entorse au règlement pour le plaisir de vos connaissances et vos oreilles! Les Bostonnais ont fait un album aussi fort que «Land Animal» mais qui n’a peut-être pas eu la promotion nécessaire pour attirer beaucoup de mélomanes avides de découvertes. Les chanceux qui les connaissent depuis l’album de 2014 «Shiny Eyed Babies» ou de «Say So» savent à quel point ce groupe sort des sentiers battus. «Say So» en est un exemple flagrant!

 

«Black Tar Water» débute l’album: un début de style comptine, qui est dans les ressemblances de pièces de Tori AMOS ou Kate BUSH, avant d’embarquer dans un style plus Rock. À la fois la puissance et la douceur de la voix de Courtney SWAIN sont mises de l’avant dès le début de l’album. Puis vient «Leak Water»: une pièce un  peu mystérieuse avec son riff en continu où Mme SWAIN chante avec un peu de mélancolie pendant ± les premières 2:30. Puis tous les instruments montent d’un ton et la pièce prend une nouvelle tangente. C’est surprenant et agréable à l’écoute! «Counselor» est une pièce où Courtney SWAIN chante comme si elle avait perdu la raison et les musiciens qui l’accompagnent embarquent dans sa folie et font un travail remarquable en accentuant la folie de Mme: les changements soudains de styles et de rythmes en font foi! On dirait qu’il y a plus qu’une chanson à même cette chanson! J’adore! «Eve» est une pièce encore plus disjonctée avec des sons de voix distortionnées, un petit riff de guitare en continue qui devient presqu’agressant et Courtney SWAIN qui chante comme si elle est de bonne humeur. Puis, vers 1:40, un changement soudain pendant presque 40 secondes pour un style beaucoup plus lourd et lent, presque comme une trame sonore d’un film d’horreur. Et la pièce change complètement de style pour un Jazz-Blues un peu lent et ensuite un style un peu Baroque! Les changements de styles continuent jusqu’à la fin de la pièce! C’est 9:12 de changement de styles qui ne sont pas nécessairement faits de façon fluide mais qui frappent dans le mille! Ma préférée! La pièce «Transition» est, comme son nom l’indique, une transition à la pièce «The Things You Love». Cette dernière débute avec un chant et une musique de style qui est presque japonais avant de se changer en pièce mélancolique avec synthétiseur, un peu de guitare et un peu de tambour comme fond musical. Très jolie pièce! «Nakami» est une douce pièce un peu «Crooner» mélangé avec un peu de Jazz. Puis la chanson change vers 03:15 dans la pièce pour un style plus près du genre World. Une autre jolie pièce! «Commercial» nous ramène à un style disjoncté où la guitare prend beaucoup de place pour donner à la pièce une atmosphère à la fois Rock, Baroque et Prog! «Hands Up» débute tranquillement et augmente graduellement pour prendre son rythme entrainant. C’est une des rares pièces du groupe qui pourrait jouer à la radio et avoir du succès! J’aime bien! L’album termine avec la pièce «Good Girl»,  une chanson un peu noir et mystérieuse où Courtney SWAIN se lamente presque en chantant, rendant le tout encore plus sombre. J’aime bien l’air un peu sinistre de cette pièce.

 

Un album qui ne laisse pas indifférent! C’est comme une série de chocs des idées mais amalgamés en chansons qui séduit et étonne à la fois! Écoutez-le une fois! Vous voudrez le réécouter pour être sûr de ce que vous avez entendu!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Black Tar Water (3:29)
2. Leak Water (4:41)
3. Counselor (5:51)
4. Eve (9:12)
5. Transition (0:49)
6. The Things You Love (6:12)
7. Nakami (5:20)
8. Commercial (3:44)
9. Hands Up (5:40)
10. Good Girl (6:43)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Courtney SWAIN / lead vocals, keyboards
Ben LEVIN / guitar, backing vocals
Chris BAUM / violin, backing vocals
Jessica KION / bass, backing vocals
Gavin WALLACE-AILSWORTH / drums
Vince WELCH / synths, sound design
With:
Andy BERGMAN / alto sax, clarinet
Sam MORRISON / baritone sax
Bryan MURPHY / trumpet
Geni SKENDO / flute, shakuhachi
Geoff NIELSEN / trombone
Nathan COHEN / violin
Rebecca HALLOWELL / viola
Keith DICKERHOFE / cello
Ben SWARTZ / cello
Alessandra CUGNO, Andrew HUMPHRIES, Anil PRASAD, Celine FERRO, Clint DEGAN, Curtis HARTSHORN, James WILLETTS, Jeri SCHIBELLI, Jessie VITALE, Josh GOLDBERG, Kelsey DEVLIN, Leilani ROSER, Leo FONSECA, Mary FREEDLUND, Max FREEDLUND, Michael VITALE, Mike RAZO, Miriam OLKEN, Peter DANILCHUK, Roland ROTSITAILLE, Ryan JACKSON, Sam SWAN, Stephen HUMPHRIES, Susan PUTNINS, Tim DOHERTY, Toni SCHIBELLI, Tori BEDFORD / group vocals (3,6)
James DINEEN / voice actor

bottom of page