top of page

CHRONIQUE / REVIEW

bent knee

land animal

Releases information

Release date: June 23, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Etats-Unis / US 

Interview here !

8,9

Marc Thibeault - May 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

C’est pour moi une superbe découverte : une chanteuse en version américaine de Kate BUSH? Non, BENT KNEE! Le groupe du «Genou Plié» a un style assez unique qui combine d’innombrables influences de la musique Rock, le Pop, et divers genres pour en faire un tout homogène et palpitant. Formé en 2009 comme étant un collectif démocratique ‘déterminé à repousser les limites du Pop et du Rock’, le groupe de Boston catalogué comme étant «Crossover-Prog» nous présente déjà son quatrième album. La chanteuse et claviériste Courtney SWAIN est immédiatement reconnaissable : une voix puissante et douce à la fois rappelant quelque fois une certaine dame britannique mentionnée ci-haut ou Tori AMOS! Le guitariste Ben LEVIN balance adroitement les sons sortant de sa six-cordes en fonction de la voix doucereuse, rageuse ou rauque de Mme SWAIN. La bassiste Jessica KION et le batteur Gavin WALLACE-AILSWORTH s’associent pour créer une section rythmique fougueuse et nuancée au besoin. Le violoniste Chris BAUM rajoute une aura un peu mystérieuse ou dramatique avec justesse et grâce.

«Terror Bird» débute l’album: avec une voix ressemblant beaucoup celles des chanteuses du genre Alternatif ou Folk d’aujourd’hui, Courtney SWAIN nous introduit en douceur à la pièce qui devient par la suite plus Rock et agressive. Il y a un savant mélange musical de Rock avec un peu de Folk Alternatif et un riff de fond qui a un style un peu Retro! J’adore la façon que la chanteuse changer de ton de voix! Sur la pièce «Hole» on a droit à un style de musique un peu déjanté, le timbre de voix de Mme SWAIN ressemblant celle de CŒUR DE PIRATE ou Katie MELUA avec celle de Kate BUSH. En fait, on pourrait nommer de multiples chanteuses ayant des timbres de voix qui y ressemble! J’adore! «Holy Ghost» nous montre un côté un plus Rock et révolté du groupe. J’ai regardé la vidéo de cette pièce sur leur site et j’aime voir l’espèce de joie de vivre et de joyeuse nonchalance qui émanent des membres! «Insides In» est un peu sombre et triste pendant trois minutes avant de devenir très éthérée, presque New Age, avec quelques soubresauts dignes d’un film de mystère ou d’horreur! La dernière minute 45 secondes change de style complètement. Une de mes préférées! «These Hands» me fait penser à quelques pièces du groupe THE TREWS mais avec un petit twist Blue-eyed Soul. Une autre excellente pièce. «Land Animal» est une pièce avec des bouts un peu sombre & mystérieux et d’autres bouts qui me rappellent un peu la grande Amy WINEHOUSE. Une partie est très légère et l’autre est très Rock, le tout se mélangeant à merveille! Il y a un très joli petit bout vers la fin avant que la pièce ne se termine comme elle a débuté. Une autre de mes préférées! «Time Deer» mêle un style Rock avec un style un peu Symphonique, voir théâtral, ce qui rend le tout très agréable à l’écoute. Il y a des bouts qui me font penser à certaines pièces de (vous l’aurez deviné) Mme BUSH, surtout par les rythmes et la façon de chanter de Courtney SWAIN. J’aime bien aussi! «Belly Side Up» pourrait jouer à la radio sans problème : bien ficelée et avec un petit riff accrocheur, choristes incluses, elle a un petit quelque chose qui ensoleille votre journée! «The Well» fait penser à une pièce de Gwen STEFANI jouée un peu au ralenti. La guitare de Ben LEVIN est partout et sort de toutes sortes de manières. Avec son style un peu nonchalant, c’est une pièce qui me fait sourire à l’écoute. «Boxes» termine en beauté l’album avec une pièce très éthérée sur un beat continu et une ligne de basse constante du début à la fin. Un peu mystique voir envoutant, mais très efficace!

 

C’est bon, c’est un peu désinvolte, ça rentre parfois dedans, c’est mélodieux, c’est un peu théâtrale, c’est un peu de tous les styles musicaux mêlés, bref, c’est une belle facette du Prog! Comme a dit le violoniste Chris BAUM: « La seule façon de couper à travers le bruit d’un monde confus et mondialisé est de créer quelque chose qui parle directement à l’âme, et c’est ce que, nous espérons, nous avons fait avec ‘Land Animal’. » On ne peut le contredire!

 

PISTES / TRACKS

 

01. Terror Bird (04:11)

02. Hole (03:21:60)

03. Holy Ghost (05:33)

04. Insides In (06:29)

05. These Hands (05:36)

06. Land Animal (05:13)

07. Time Deer (04:19)

08. Belly Side Up (04:15)

09. The Well (05:30)

10. Boxes (12:44)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Chris BAUM – violin, vocals

Jessica KION – bass, vocals

Ben LEVIN – guitar, vocals

Courtney SWAIN - lead vocals, keyboards

Gavin WALLACE-AILSWORTH – Drums

Vince WELCH – sound design

bottom of page