top of page

CHRONIQUE / REVIEW

aronne

memories

Releases information

Release date: September 1, 2017

Format: Digital, CD

Label: AMS Records

From: Italie / Italy

7,7

Richard Hawey - November 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Il y a des albums surprenants qui ne feront jamais le top dix des classiques du prog. Souvent ces albums passent inaperçus, ils se retrouvent sous une pile de nouveautés et tombent vite dans l’oubli. Aujourd’hui c’est d’un musicien qui n’est pas inconnu des fans de prog italien, Aronne CEREDA fut le guitariste/chanteur du légendaire groupe DALTON qui nous a offert deux albums « Riflessioni: idea d'infinito » (1973) et « Argitari » (1975). Suite à la séparation du groupe Aronne participa à différents projets et sorti un album solo en 1977. Au début du millénaire il y eu une tentative de réunion sans suite. Après plusieurs années de silence et suite au décès prématuré de sa compagne Claudia à l’été 2016, Aronne a voulu rendre hommage à sa femme en publiant « Memories ».

Cet album nous présente une collection de souvenirs, de clichés et de dédicaces, l’intérieur du livret en est rempli. Mais aussi et surtout des chansons qui reflètent l’amour qu’il avait pour sa femme Claudia. Les onze titres sont relativement courts, la plupart sont chantés par Aronne, une est interprétée par Nicoletta GENTILE et les autres sont instrumentaux. « Memories », en plus d'être une mosaïque de compositions sincères et inspirées, offrent à l’auditeur diverses sonorités comme le folk et quelques pièces à saveur celtique comme la superbe pièce « Una Danza per Claudia » et la plus connu et toujours aussi intense « Amazing Grace » interprétée avec grâce et justesse par Nicoleta GENTILE. Sur ces deux titres vous entendrez la cornemuse qui ira chercher vos cordes sensibles, frissons garantis. Parfois, ces chansons sont jouées par le piano uniquement avec « Breathe No More », « In Memory of Claudia » ou avec la guitare et la voix d’Aronne sur « Un Profumo di Nuovo », « Omaggio », « Se Avessi un Paio Ali ». Les mélodies sont toujours très belles et jouées avec respects.  

Comme vous le devinez certainement « Memories » se veut un témoignage émouvant de l’amour d’un homme pour sa compagne. Alors laissez Aronne CEREDA vous présenter ses souvenirs.

 

PISTES / TRACKS

 

1.Una danza per Claudia (2:12)
2.Un profumo di nuovo (3:09)
3.Amazing grace (5:14)
4.Non si può volare (2:31)
5.Stessa lezione (3:17)
6.Omaggio (4:26)
7.Breathe no more (5:29)
8.Claudia (4:31)
9.A che serve una vela (3:48)
10.Se avessi un paio d'ali (2:20)
11.In memory of Claudia (2:57)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Aronne Cereda – Guitar, voce

Guests

Alessandro Penati - Piano

Alex Chuesa – Bagpipe

Tati Locatelli – Keyboard

Nicoleta Gentile – Voce

Luciano Sala – Violin

Gianfranco Maffi – Piano

Sergio Farina - Guitar

bottom of page