top of page

CHRONIQUE / REVIEW

arabs in aspic

syndenes magi

Releases information

Release date: October 6, 2017

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège / Norway

8,6

Marc Thibeault - September 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

Cinquième album studio du groupe de Norvège, «Syndenes Magi» est un album fort bien fignolé, avec seulement 3 pièces pour un total de 42:14 de musique. Mais quelle musique! Sans réinventer la roue, ARABS IN ASPIC nous présente ici un album assez original avec pleins de clins d’œil à d’autres artistes et d’autres genres sans pour autant laisser de côté leur légère folie qui fait leur marque de commerce. Prog Italien, Krautrock, Metal, Folk, Neo-Prog, tout y passe!

 

«Syndenes Magi» débute l’album: on a au départ un bel intro instrumental d’environ 4:20 sur un style qui est tantôt Prog vintage, tantôt Rock lourd, tantôt Prog-Rock. Certains bouts de l’intro me font penser au groupe BEARDFISH. Puis on embarque sur la partie chantée où le style de chant et de musique me rappelle du Prog italien: vieux son d’orgue jouée en douceur, un style un peu FLOYDien, les voix à l’unisson, tout pour rendre la pièce agréable. On revient ensuite au riff Rock de l’intro mais avec plus de synthétiseur. La pièce se termine comme elle a débutée: les trois dernières minutes sont comme l’intro et se termine en douceur avec du chant. L’intro de la pièce «Mörket 2» fait un peu noire, mais le mélange vieil orgue / guitare acoustique fait bien son effet. On embarque ensuite dans un style un peu Space-Rock / Psychédélique avec des sons étranges ici et là dans la pièce. La guitare électrique est plus Rock et lourde, donnant plus d’impact aux «riffs» du refrain. Il y a un bout d’environ 55 secondes vraiment Psychédélique vers 5:05 dans la pièce et qui se transforme ensuite en solo de guitare électrique fait tout en douceur et accompagnée par de la guitare acoustique. Vient ensuite un solo de synthétiseur qui a des airs du GENESIS des années avec Steve HACKETT et Peter GABRIEL. On rembarque sur le «riff» du refrain avec un solo de guitare plus Space Rock et le synthétiseur embarque avec des sons «Space» et un solo assez déjanté merci!! La pièce la plus courte et la plus folle! «Mörket 3» débute avec un intro guitare / flute qui me fait penser tout de suite à la pièce «Stairway To Heaven» de LED ZEPPELIN mais saupoudrée d’une touche FLOYDienne. Le chanteur prend au début un ton de voix qui me rappelle celui de Till LINDEMANN du groupe RAMMSTEIN. Puis il revient à sa voix habituelle et ça prend soudain un style qui n’est pas sans rappeler certaines pièces de l’album «The Dark Side Of The Moon» de PINK FLOYD. Ça devient plus rythmé et change pour du Hard Rock vers les 5:28 dans la pièce et passe souvent du Hard Rock au Prog-Rock style FLOYDien pendant les prochains 2:35. Ça devient ensuite plus Prog-Rock dans le style du groupe MAGNUM avant de dériver vers le Space Rock, voir Psychédélique un peu FLOYDien (encore) jusqu’à ±18:00 dans la pièce! Et puis…on change pour un style beaucoup plus Folk avec des touches Psychédéliques à-travers. C’est 20:20 de pur délice!

 

Ceux qui aime le moindrement ARABS IN ASPIC vont adorer cet album! Ceux qui ne les connaissent pas… Embarquez-donc dans le train de fou qu’ils conduisent avec brio et vous serez aussi séduits!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Syndenes Magi (12:20)
2. Mörket 2 (9:34)
3. Mörket 3 (20:20)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Jostein SMEBY / guitars, vocals
Stig JøRGENSEN / keyboards, vocals
Erik PAULSEN / bass, vocals
Eskil NYHUS / drums

bottom of page