top of page

CHRONIQUE / REVIEW

andre dinuth

here with you

Releases information

Release date: July 28, 2016

Format: Digital, CD

Label: Moonjune Records

From: Indonesie / Indonesia

9,3

Guillaume Desmeules - April 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

Bien souvent, le style “Musiques du monde”, ou “World Music”, nous permet de voyager ou d'avoir un aperçu du pays d'où elle provient. Suffit de fermer les yeux et de ce laisser transporter au rythme de la musique! Quand l'artiste y fait un savant mélange avec plusieurs styles musicaux, cela devient encore plus intéressant! Andre DINUTH est un jeune guitariste prodige Indonésien qui à jouer avec de nombreux artistes du pop, rock et jazz connus d'Indonésie, dont un dénommé Dewa Budjana. Il nous arrive ici avec nous avec un second album, sorti sur le célèbre MoonJune Record, qui est justement intitulé “Here with you”. En plus de son groupe qui est formé de 3 autres membres, ce dernier s'est entouré d'une multitude d'invités question de pouvoir nous offrir encore plus de couleurs et de variétés à son oeuvre, pour notre plus grand plaisir!

 

On pourrait comparer “Sahara” à une promenade en pleine tempête de sable dans le desert du Sahara. DINUTH nous démontre bien son talent de guitariste avec une avalanche de notes bien ficelée ainsi de Indra LESMANA en duo à la Keytar. Une bien belle façon de commencer ce voyage! “Fufu” est un excellent cocktail de jazz et de blues! Le jeu de batterie de Yessaya Wilander SOEMANTRI nous donne tout simplement le goût de tapper du pied tandis que DINUTH nous étonne encore une fois à la guitare. On sent très bien qu'il à la maitrise de son instrument! “Rote Island” calme le tout avec une musique qui oscille entre musique folklorique et comptine. Comme pour aiguayer les enfants, il y a même des extraits sonores d'enfants qui rient, cette chanson nous ramène un peu à notre jeunesse. “Solitude” est justement la berceuse qui nous remue avec la guitare acoustique de DINUTH et surtout de la flute de Mohamaad Saat SYAD. C'est comme faire une petite sieste en Inde! La pièce titre “Here with you”, qui termine aussi la première moitié de l'album, nous revient vers un son typiquement indonésien bien dansant et folklorique du pays. Une bien belle chanson qui détonne un peu du reste de l'album mais qui a tout de fois sa place!

 

La seconde moitié de l'album débute toute en douceur avec “Sophie's Song”, une chansonnette toute simple avec, cette fois-ci, Eugen BOUNTY à la clarinette. Un autre délicieux petit bijou qui nous berce avant la visite dans un bar du far west avec la chanson “Farm-O-Country”. Kenna LANGO nous fait une démonstration au piano qui nous rappelle les pianos dans les saloons au temps des cowboys! Une chanson qui risque de ne pas passer inaperçue, je vous garanti qu'elle sera une de vos favorite comme ce l'est pour ma part! “You Will Always Be” ralenti la candence de beaucoup avec un air plus mélancolique et romantique avec effet sonore de pluie en sus. Pièce digne des moments plus doux de Dream Theater avec un solo plus intense, celle-ci détonne un peu du reste de l'album mais reste tout de fois intéressante. Pourquoi pas revenir avec un peu de jazz? “Wy Not” est joué avec d'autres musiciens pour former un tout nouveau groupe : Rayendra SUNITO à la batterie, Barry LIKUMAHUWA à la basse, Ricad HUTAPEA au sax tenor et Irwan SIMANJUNTAK au piano. Le résultat est plus que parfait, un excellent mélange de funk et de jazz ficelé à la perfection. J'aurais beaucoup aimé en avoir plus longtemps de ceux-là! On termine le tout avec “Saturn Five”, la chanson qui mérite le plus d'être qualifié progressive, on a l'impression que Steve Walsh n'est pas très loin. Groovy et complexe à la fois, elle à le mérite de bien terminer ce voyage musical! Mention très spéciale à Yesaya Wilander SOEMANTRI à la batterie pour son splendide travail vers la fin de la chanson!

 

Flirtant la carte de “guitars hero” en guise d'introduction d'album, Andre DINUTH réussi plutôt à nous montrer sa versatilité en nous plongeant dans plusieurs mers musicales avec une aisance remarquable. J'aurais aimé rester un peu plus longtemps dans l'eau de quelques mers mais l'ajustement se fera peut-être pour le prochain voyage! 

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Sahara (4:00)

  2. Fufu (4:56)

  3. Rote Island (4:09)

  4. Solitude (5:38)

  5. Here With You (3:33)

  6. Sophie's Song (3:54)

  7. Farm-O-Cpuntry (4:12)

  8. You Will Always Be (6:31)

  9. Wy Knot (3:27)

  10. Saturn Five (7:31)

Musiciens / MUSICIANS :

 

  • Andre Dinuth - all guitars

  • Adhitya Pratama - bass guitar

  • Yandi Andaputra – drums

  • Marthin Siahaan - keyboards

 With

  • Indra Lesmana - Keys/Synth/Organ/KeytarSolo (1)

  • Husein – tabla (1)

  • Mohamaad Saat Syah - suling flute, vocals (1-4)

  • Yesaya Wilander (Echa) Soemantri - drums (2-8-10)

  • Djitron Pah – sasando (3)

  • George Tanasale - percussion (3-4-5)

  • Nadya Fatira – vocals (5)

  • Irv Nat – vocals (5)

  • Eugen Bounty - clarinet (6)

  • Kenna Lango - honky tonk piano (7)

  • Rayendra Sunito – drums (9)

  • Barry Likumahuwa - bass guitar (9)

  • Ricad Hutapea - tenor sax (9)

  • Irwan Simanjuntak – piano (9)

bottom of page