top of page

CHRONIQUE / REVIEW

zhongyu

zhongyu

Releases information

Release date: May 20, 2016

Format: Digital, CD

Label: Moonjune Records

From: US

8,7

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Si vous aimez les expériences voici un groupe qui va bravement où les autres ne s’aventurent pas. Zhongyu un projet de la côte ouest américaine qui regroupe une palette d’instruments originale et essaie de rapprocher les contraires ou à tout le moins à les mettre au diapason. Du chinois signifiant ‘Finalement’, Jon Davis qui a roulé sa bosse dans plusieurs styles et qui a vécu à Beijing pendant 3 ans a finalement trouvé un vaisseau pour exprimer son talent de compositeur. On a droit à une fusion de style et de genres.  Un groupe instrumental d’abord, expérimental ensuite, Zhongyu à des relents orientaux mais est décidément curieux et expressifs. J’ai été charmé par l’invention des titres des pièces : de la promenade somnambule du chien, à la torture de la chambre de commerce en passant par le tunnel au bout de la lumière,  la musique suit le pas et est définitivement hors des sentiers battus.  Les pièces sont courtes et variés, autant de photos d’un scrapbook un peu bizarre mais combien intriguant.

 

J’ai aimé le violon, la guitare frippienne surtout sur ‘Torture Chamber of Commerce’ ou ‘Tunnel At The End of the Light’, les flûtes et les bois et le côté jazz. Les passages chinois sont bien mais semblent trop traditionnels et détournent un peu l’attention.  Les paysages sonores sont vastes et riches. La production est osée et bien dosée. Des moments rappellent les grandes folies de Gong ou même du mouvement Rock in Opposition.  On remarquera le talent du bassiste. L’ensemble est brillant par moment.  On navigue dans un monde de contraste et on en ressort un peu ébloui. C’est ça la musique.

Un album très original, presqu’unique qui ne plaira pas à tous et qui demande une certaine patience et une écoute attentive. Si vous êtes du genre esprit ouvert et explorateur c’est pour vous. Si vous aimiez les excursions de King Crimson, c’est encore pour vous. Un groupe que je tiendrai à l’œil.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Dennis Rea : Guitares

Jon Davis:  Mellotron, Guzheng, Chapman Stick, Effets

Randy Doak: Batterie et Percussion

James DeJoie: Flûte, Saxophone, Clarinette

Alicia DeJoie : Violon

Daniel Barry: Trompette sur MBBL

PISTES / TRACKS

 

1. Apple Of My Mind's Eye 2

2. Torture Chamber Of Commerce

3. Iron Rice Bowl Has Rusted

4. Hydraulic Fracas

5. Tunnel At The End Of The Light

6. Apple Of My Mind's Eye 1

7. Half Remembered Drowning Dream

8. Sleepwalking The Dog

9. Wanderland Wonderlust

10. Cat Hair All Over It

11. MBBL

12. All Food Comes From China

 

Denis Boisvert - July 2016

bottom of page