top of page

CHRONIQUE / REVIEW

we are kin

... and I know ...

Releases information

Release date: July 8, 2016

Format: Digital, CD

Label: Bad Elephant Music

From: UK

9,1

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Quelle belle découverte qu’est cette formation du Royaume-Uni, We Are Kin. Formée en 2011 alors que Dan ZAMBRAS et Gary BOAST performaient tous deux avec « The Reclusive Barclay Brothers », ils découvrent leur amour respectif pour le Rock Progressif. Une fois une première chanson écrite, ils décident de poursuivre sur cette voie et tente de recruter les musiciens manquants. En 2013, suite à quelques déceptions alors qu’ils se retrouvent les deux seuls membres réguliers, ils entreprennent néanmoins le travail de leur premier album, un concept intitulé : « Pandora » qui verra le jour en 2014.  Quelques artistes différents ont contribués à cet album notamment, Hannah COTTERILL au vocal.

 

2016 semble être une année beaucoup plus stables en termes de formation pour We Are Kin qui est nouvellement associé à « Bad Elephant Music ». Au vocal, on retrouve maintenant la très talentueuse Emma BREWIN-CADDY (Canter Semper) qui, avec cette voix juste et surprenante, apporte le groupe dans une toute nouvelle dimension. Aussitôt les premières lyriques de l’album « … And I know… », je me suis demandé si cet album allait en être un de « R&B » ou un de rock progressif tellement cette voix est polyvalente. Une des particularités qui m’a impressionné c’est sa capacité à chanter directement sur le rythme. Soyez sans craintes, l’album « … And I Know… » est bel et bien progressif et même si parfois catégorisé sous la bannière du Crossover Prog, je dirais que les influences font en sortes que je pourrais plutôt lui donner l’étiquette de Jazz Rock/Fusion. Je vais citer les mots de David Elliot (BEM’s CEO); “I think it's a real fusion of styles” qui se traduirait comme, Je crois qu’il s’agit de fusion entre plusieurs styles. Outre la voix de Emma, on retrouve aussi au micro, le guitariste / claviériste Dan ZAMBAS. Celui-ci ajoute au duo de vocales, un touche particulière et d’avantage à la « Genesis / Peter Gabriel ». Le mélange des deux voix m’a beaucoup plu et je crois qu’il s’agit d’une formule gagnante.

 

En effet, les vocales représentent énormément pour ce nouvel album mais cela enlève absolument rien à la qualité de la musique.  We Are Kin possède un talent certain pour faire vivre des émotions à travers sa musique. Bercé par un son Parfois rythmé et dynamique, parfois ambiant et mélancolique, nous sommes sur ce navire qui traverse l’océan Atlantique parfois houleux, parfois calme  et qui arrive à bon port sans la moindre égratignure

 

Je n’irai pas en détails et décrire chacune des pièces car cet album mérite que vous vous y attardiez personnellement. Peu importe quel genre ou sous-genre du Rock Progressif vous préférez, «… And I Know… » est un « must » en 2016 et c’est avec beaucoup d’impatience que j’attendrai la suite de cette formation Anglaise. Ce n’est certes pas la dernière fois que vous entendrez ces trois mots… We Are Kin. Pour ma part, cet album jouera dans mon lecteur encore pour un très long moment ainsi que leur premier projet « Pandora ».

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Emma Brewin-Caddy / vocals
- Dan Zambas / guitars, keyboards, vocals
- Lee Braddock / bass
- Gary Boast / drums

With:
- Sean O'Meara / guitar (1)
- Ramsey Janini / flute (4)
- Adam McCann / guitar (7)

PISTES / TRACKS

 

1. ...that One Day... (10:18)
2. No Evil (4:57)
3. Radio (5:21)
4. ...we'll Have to Say... (3:23)
5. Reaper (6:46)
6. Exhale (4:10)
7. ...Goodbye (12:04)

... 

 

Fred Simoneau - June 2016

bottom of page