top of page

CHRONIQUE / REVIEW

tRETTIOARIGA KRIGET

KRIGET

Releases information

Release date: May 19, 2016

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Mellotronen

From: Suède / Sweden

7,0

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici une réédition d’un album de 1981 d’un groupe fort populaire en Suède dont le nom veut dire La Guerre de 30 ans.  Rockers pur et dur des années 70, ils sont encore actifs sur le circuit des ProgFest incluant NearFest en 09 et Terra Incognita à Québec en 2011.  Cette réédition comporte toutes les pièces de l’album original plus deux autres pièces boni initialement enregistrées pour cet album mais qui n’y avaient pas trouvé place. 

La musique est d’influence heavy prog, classée crossover et axée sur la guitare et le beat rock. Les paroles sont en suédois. Le chanteur est juste et cadre bien avec la musique. Les autres musiciens sont solides mais peu spectaculaires. Il s’agissait d’un album assez mature mais qui n’a d’intérêt que de se rappeler le genre de musique de ces années. Si vous vous souvenez le début 80 à marquer le virage du rock progressif sans limites et barrières à un rock plus commercial et accessible mais sans grande âme et surprise. Les pièces sont très courtes de 2 à 5 minutes pour la radio sans doute.  Quelques pièces sont plus intéressantes que d’autres comme ‘Taget’ ( Le train ) avec un beat rock et des arrangements saxo et orgue très réussis. La pièce la plus longue ‘Europa’ est la plus progressive selon moi et qui rappelle étrangement en ouverture Trans Europe Express de Kraftwerk. ‘Hoghus’ offre aussi un autre morceau un peu ‘Krautrock’. D’autres pièces sont malheureusement, à mon avis, du pop sans saveur ‘3 strofer’ par exemple. La production est correcte sans plus.

Essentiellement il s’agit un peu d’un trip nostalgique pour les mordus ou d’un document historique sur la triste période de la mort lente du prog classique bien avant sa résurrection. Donc pour les collectionneurs seulement ou ceux qui aime le prog des années 80. 

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Stefan Fredin- lead vocals, bass guitar
Dag Lundquist- drums, lead vocals track 9, backing vocals
Christer Åkerberg- lead guitar
Mats Lindberg- keyboards, saxophone

PISTES / TRACKS

 

1. Om Kriget kommer (4:10)
2, Regn (regn, regn) (3:45)
3. Tåget (4:50)
4. Moderna tider (1:40)
5. Europa (6:04)
6. En liten man (3:18)
7. Den rätta vägen (1:36)
8. Blues (3:14)
9. På jakt efter rock (3:43)
10. Höghus (2:32)
11. 3 strofer (2:50)
12. Som förut (5:04)
13. Tack och adjö (2:02)

 

Denis Boisvert - September 2016

bottom of page