top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Tiles

pretending 2 run

Releases information

Release date: April 15, 2016

Format: Digital, CD

Label: Laser Edge Group

From: USA

9,5

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

TILES est un groupe de rock progressif heavy américain des années 90 qui en est à son septième album studio, le premier étant sorti en 1994. Il faut préciser que huit ans séparent cette nouvelle super production de « Fly Paper », l’album studio précédent. C’est une longue absence pour cette formation talentueuse qui réunis hard rock progressif et plusieurs autres influences. Huit ans d’absence c’est long surtout en musique, mais ce que l’on ignorait c’est que le groupe travaillait très fort pour nous offrir ce nouvelle album intitulé « Pretending 2 Run ». Et je dois vous dire que l’attente valait le coup.

L’auditeur est placé devant un concept où chacun des titres offre une variété surprenante d’influences très diverses. Comme nous le savons, il y a toujours des risques associés à la présentation d’un projet de cet envergure, mais cela n’arrive pas ici, tout se tient merveilleusement. TILES nous montre qu'ils peuvent concevoir de belles histoires soutenues par de solides éléments progressifs, avec parfois des sonorités plus lourdes. Chaque nouvelle écoute apporte un petit quelque chose de plus et cela pour un large public. Un point intéressant, la présence de la langue française qui fait des apparitions sur quelques morceaux de « Pretending 2 Run ».  Si le groupe a souvent été comparé à Rush, les comparaisons ici sont mineures, mais toujours présentes et originales. Il me serait difficile de décrire chacun des titres de ce double mais sachez que cet production est un bijou d’originalité. Vous y trouverez des références liturgiques, métal, space, vintage et j’en oubli. Je me répète mais tout se tient merveilleusement, sans essoufflement de l’auditeur. Autre élément très intéressant c’est le nombre d'artistes invités, Ian ANDERSON sur « Midwinter », Mike PORTNOY sur « Stonewall » et « Fait Accompli » sont de ceux-ci mais il y en a plusieurs autres qui apportent avec eux leur expérience, le mélange des styles associé aux compositions des quatre membres donne un résultat fabuleux. « Pretending 2 Run » possède toutes les qualités pour satisfaire les plus exigeants. Il y a tellement de beaux moments sur cet album qu’il vous faudra des écoutes répétées pour totalement apprécier les vingt et une pièces de ce concept. Pour ceux qui ont écouté « Lost In The New Real » de Arjen Lucassen, vous y trouverez peut-être quelques similitudes.

L’étonnante variété musicale de ce concept, doublée d’une écriture intelligente, relance sans cesse l’intérêt de la découverte, écoute après écoute. Il y a des albums coup de cœur que l’on délaisse bien vite, mais « Pretending 2 Run » ne sera certainement pas de ceux-là, et vous y reviendrez avec plaisir régulièrement, croyez-moi. Chaudement recommandé !

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Mark Evans / drums, percussion
- Chris Herin / guitars, keyboards, mandolin, banjo, trumpet, vocals
- Paul Rarick / vocals
- Jeff Whittle / bass, keyboards, vocals

Invités:
- Kim Mitchell / guitar (A2)
- Mike Portnoy / drums (A3, B8)
- Max Portnoy / drums (B8)
- Adam Holzman / keyboards (A6, B6, B12)
- Mike Stern / guitar (A6, B7)
- Colin Edwin / bass (A8)
- Joe Denizon / violin, vocals (B10)
- Ian Anderson / flute (B2)
- Matthew Parmenter / vocals
- Matt Cross / keyboards, rhythm programming
- Mark Mikel / keyboards, backing vocals
- France Espitalier / spoken word
- Tim Michling / oboe
- Terry Brown / rhythm programming
- Jim Anderson / cello
- Cecilia Johnson / violin
- Dana Mader / violin
- Tom Sieberg / violin
- Florin Simioanca / viola
- Kevin Chown / bass
- Keith Kaminski / soprano saxophone
- Kevin Sharpe / hammond B-3

PISTES / TRACKS

 

CD A (45:58)
1. Pretending To Run (7:10)
2. Shelter In Place (3:53)
3. Stonewall (6:50)
4. Voir Dire (4:37)
5. Drops Of Rain (5:02)
6. Taken By Surprise (11:22)
7. Refugium (2:55)
8. Small Fire Burning (4:09)

CD B (50:31)
1. Midwinter (4:32)
2. Weightless (9:16)
3. Friend Or Foe (6:16)
4. Battle Weary (4:33)
5. Meditatio (1:37)
6. Other Arrangements (2:17)
7. The Disappearing Floor (5:43)
8. Fait Accompli (4:32)
9. Pretending To Run [Reprise 1] (1:40)
10. Uneasy Truce (4:19)
11. Pretending To Run [Reprise 2] (1:15)
12. The View From Here (1:28)
13. Backsliding (3:03)

 

Richard Hawey - June 2016

bottom of page