top of page

CHRONIQUE / REVIEW

TIEBREAKER

DEATH TUNES

Releases information

Release date: October 21, 2016

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Karisma Records

From: Norvege / Norway

8,1

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

En 2015, nous découvrions une jeune formation norvégienne TIEBREAKER avec l’album « We Come From The Mountains » qui parue sur le label Karisma. Le groupe avait originalement sorti leur premier opus en 2014 mais lorsqu’il fut découvert par Karisma, le label décida de leur offrir un contrat pour ainsi les aider à avoir un public plus large et ils n’ont pas eu tort de prendre cette décision ! D’ailleurs le premier album avait été chroniqué à sa sortie par Profil en 2015 (Voir Archive 2015 sur le site de Profil).

 Formé de la même équipe de musicien, le groupe récidive en 2016 avec son deuxième album « Death Tunes », toujours dans la même veine musicale que celui de 2015. Nous avons ici affaire à du Hard Rock de la période des années 70’ avec des clins d’œil progressifs en passant d’un son de LED ZEPPELIN à celui d’un CREAM avec des petites touches de blues. Dès la première pièce avec « Hell » on revient dans le passé. Ce titre qui fait très LED ZEP, surtout en raison du jeu de batterie de Pal GUNNAR DALE qui est dans la même mouvance que John BONHAM. Le groupe nous propulse donc directement dans leur univers musical rétro. Le chant éraillé de Thomas ESPELAND KARLSON (chant à la COVERDALE) est profond & puissant ce qui rajoute de l’émotion dans chaque titre chanté par ce dernier. Sur la majorité de « Death Tunes », le rythme ne ralenti pas que ce soit avec « Pan American Grindstone », « Cannonball » etc…c’est comme ça sur 9 des 10 chansons de l’album. Seul « Heavy Lifting » diffère un peu des autres, un épique d’environ dix minutes. Son lent départ bluesy et son côté psychédélique nous amène vers un rythme qui s’intensifie au fur et à mesure que la musique progresse. L’arrivée de la guitare avec son solo aérien nous permet de savourer des moments à couper le souffle. La structure musicale est solide et les musiciens de TIEBREAKER nous démontrent tout leur talent musical.

Avec ce nouvel album, TIEBREAKER confirme qu’il sa place dans le monde de la musique. Et avec tout le potentiel que ces jeunes musiciens ont, soyez assuré que le groupe n’a pas finis de nous surprendre !

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Thomas Espeland Karlsen - vocals

Eirik Wik Haug - guitar

Olav Vikingstad - guitar

Patrick Andersson - bass

Pål Gunnar Dale - drums

PISTES / TRACKS

 

1. Hell (03:41)

2. Pan American Grindstone (03:13)

3. Cannonball (03:43)

4. Commando (02:47)

5. Anywhere But Here (03:20)

6. The Deep (03:46)

7. Building Up To Die (05:11)

8. Killer (03:15)

9. Float Away (04:00)

10. Heavy Lifting (09:52)

 

Gérald Hawey - December 2016

bottom of page