top of page

CHRONIQUE / REVIEW

the brackish

liquid of choice

Releases information

Release date: September 14, 2016

Format: Digital, CD

Label: Bad Elephant

From: Royaume Uni / UK

8,3

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Deuxième création de ce groupe de Bristol (Angleterre) qui s’est formé en 2013, «Liquid of Choice» est un album instrumental qui tire vers le Jazz-Rock avec une touche Prog. Les premiers albums du groupe BRAND X, THE ARISTOCRATS, ou même un peu CORVUS STONE me viennent à l’esprit en l’écoutant.

«Liquid of Choice» part le bal: un Rock avec des guitares qui sont tantôt lourdes, tantôt éthérées. On prend plaisir à l’écouter ! «Loggins Breakdown» est une pièce avec des styles plus mixtes: on part avec du Jazz-Rock et on change pour un son plus Prog avec la guitare qui prend quelques fois des airs de celle d’Andrew LATIMER de CAMEL et même quelque bouts qui ressemble à ce que Robert FRIPP a déjà fait! J’aime la façon dont les deux styles mentionnés se fusionnent en un Prog-Rock assez efficace vers 06:50 de la pièce puis rechange en un Jazz-Rock pour terminer la pièce. Assez bonne pièce! «Something Negative on the Dancefloor» mélange le Funk avec le Jazz-Rock, donnant un style un peu Psychédélique. «The Fly Who Spied» me fait penser à du ZAPPA, autant par son titre que par son style Jazz-Rock un peu Psychédélique. «Fun Factory» est rythmée en 3 temps et en contretemps. Déjantée et amusante, les musiciens ont dû se faire plaisir en la jouant! «Physical Jerks» est un bon Rock qui sonne comme du Joe SATRIANI croisé avec un peu de Robert FRIPP! De loin ma préférée! «Cactus Gulch and the Hellish Walk Home» est la pièce qui les identifie le mieux : mélange à la perfection de tous les styles et fluidité des instruments. Quoi qu’un peu longue, c’est une des meilleures pièces ici et ça termine l’album avec force.

 

«Liquid Of Choice» est un très bon album de Prog-Jazz-Rock-Psychédélique instrumental! Certaines pièces sont peut-être un peu longues mais pas assez pour nuire à la qualité des pièces. La chimie entre les musiciens est palpable et on sent le plaisir qu’ils ont à jouer ensemble. Si vous aimez un des styles mentionnés ci-haut, il y aura certainement là-dessus quelque chose d’agréable pour vos oreilles!

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Luke CAWTHRA / Guitares

Neil SMITH / Guitares

Jon SHORT / Guitare basse

Matthew JONES / Batterie

PISTES / TRACKS

 

1.Liquid of Choice (05:32)

2.Loggins Breakdown (11:09)

3.Something Negative on the dance floor (05:22)

4.The Fly Who Spied (05:22)

5.Fun Factory (03:56)

6.Physical Jerks (05:31)

7.Cactus Gulch and the Hellish walk home (12:36)

 

Marc Thibeault - October 2016

bottom of page