top of page

CHRONIQUE / REVIEW

the ben cameron project

a cycle never ending

Releases information

Release date: September 7, 2016

Format: Digital, CD

Label: Auto production / Self released

From: Australie / Australia

8,5

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

On prend une demi-dose de la force de frappe musicale de DREAM THEATER tout en y gardant son intensité, on rajoute une variété d’instruments de musique, de style Prog Vintage à acoustique, avec un chanteur qui chante comme Anton ROOLART ou Rick MILLER mélangé avec le chanteur de KARIBOW Oliver RÜSING. Voilà ce que représente, pour moi, THE BEN CAMERON PROJECT. Le second album de l’australien (le premier étant «Tipping Point» en 2014)  est une très agréable surprise. Je ne peux m’empêcher d’écouter l’album en boucle tant la musique est fluide et bien monté!

«This Is All Illusion» débute l’album avec beauté: un intro à la DREAM THEATER avant de changer tout à coup pour de la guitare acoustique et d’enchainer avec un son plus électrique et personnel (solo de guitare électrique sur fond de guitare acoustique). On retombe dans un style un peu plus Prog Vintage vers les 5:50 de la pièce. La guitare lancinante à la PINK FLOYD ou qui fait même penser aux EAGLES vient nous chercher! 12:21 de plaisir pour nos oreilles! Plus mystérieuse, «The Dance of Demons in Disguise» me fait penser à certaines pièces de PORCUPINE TREE : la façon qu’a Ben CAMERON de chanter la pièce, les accords, tout quoi! Très bonne pièce aussi! «Colour in the Sky» est la plus courte pièce de l’album et, encore ici, la ressemblance avec PORCUPINE TREE ou les albums solo de Steven WILSON est inévitable : le refrain en chœur et une musique un peu mystérieuse. Heureusement, à 2:00 de la fin, une petite touche Prog Vintage vient mettre une touche plus personnelle : c’est même mon bout de la pièce que je préfère! N’empêche, elle est très bonne aussi! La chanson titre «A Cycle Never Ending» termine l’album en force! C’est la pièce qui représente le plus Ben CAMERON dans son propre style. Presque 24 minutes d’amalgame de tout ce qu’il aime comme musique : Rock, Folk, Pop, de la guitare électrique un peu Country, du piano et même du cello mélangé à la perfection dans un style Prog-Rock très accessible.

N’ayant jamais entendu parler de Ben CAMERON avant, je me sens maintenant «obligé» de me procurer son premier album, les critiques ayant étés très favorable à l’époque. Encore une belle trouvaille! Quel chance d’avoir ce passe-temps ingrat (rires) !!! Laissez-vous tenter!

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Ben CAMERON – Chant et voix, guitare électrique 7 cordes, guitare acoustique, percussions
Filippo GALLI – Batterie, percussions
Peter BAKAJA – Guitare basse 6 cordes Fretless
Norbert VARGA - Claviers, orgue Gibson G101, Rhodes Stage Soixante-treize, Moog Little Phatty
BJ COLE - Guitare Pedal Steel
Charlotte JAFFER - Cello

PISTES / TRACKS

 

1-This is All Illusion (12:21)
2-The Dance of Demons in Disguise (07:34)
3-Colour in the Sky (04:58)
4-A Cycle Never Ending (23:53)

 

Marc Thibault - September 2016

bottom of page