top of page

CHRONIQUE / REVIEW

syndone

eros & Thanatos

Releases information

Release date: May 01, 2016

Format: Digital, CD

Label: Fading Records

From: Italy

9,5

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Création de l’italien Nik COMOGLIO, SYNDONE (l’italien de linceul ou suaire) vit le jour en 1989. Après deux albums en 1992 et 1993, il dissout le groupe avant d’y insuffler une deuxième vie en 2010. Eros & Thanatos est le quatrième depuis cette renaissance et chaque nouvel album a apporté un petit quelque chose de différent des autres. Cet album concept saura plaire à beaucoup de gens!

«Frammento» débute l’album comme certaines chansons de QUEEN débutent : de l’a cappella un peu déphasé qui nous introduit à «Area 51», un Prog-Rock instrumental tout ce qu’il y a d’italien : il y a des bouts qui me font penser à MUSEO ROSENBACH, d’autre à PFM, mais ça reste assez original!! «Terra Che Brucia» débute en  une très jolie ballade avec la guitare acoustique à l’avant-plan et où la voix de Riccardo RUGGERI prend toute la place pendant 02:33. Puis elle se transforme en Slow-Rock symphonique et, encore une fois, la voix de M. RUGGERI revient à l’avant-plan. Wow! «Gli Spiriti Dei Campi» est une autre pièce qui débute en ballade mais, cette fois-ci, accompagnée d’un piano. La voix de RUGGERI y est ici mielleuse avant que le tout ne se transforme en Jazz-Rock avec un rythme à contretemps et qu’il ne crie son désarroi jusqu’à 03:55 dans la pièce. La musique ainsi que sa voix reviennent à nouveau au style musical du début pour le reste de la pièce. Super! «Qinah» est un Prog Italien à son meilleur avec des envolées de chant expressif, du Moog à profusion et des changements de styles variés! Comme les autres pièces d’avant, c’est de la musique qui frappe en plein dans le mille! «Duro Come La Morte» suit le style de montage des pièces précédentes : un début triste de 02:00 avec que du piano et le chanteur avant que tout n’explose encore en un maelstrom d’instruments et un bon Prog rythmé jusqu’à 01:30 de la fin où la musique classique et un solo de guitare plaintif nous entraine jusqu’à la fin. Que du bonbon! «Alla Sinistra Del Moi Petto» détonne des autres pièces par son style continu de piano, un peu d’orchestre à l’arrière et la voix douce de M.RUGGERI. Jolie! «Farha» sonne comme un croisement de musique un peu médiéval, voir folklore, avec un style gitan / Flamenco. Une autre pièce qui détonne mais qui n’en demeure pas moins bonne! «L’Urlo Nelle Ossa» nous ramène où Nik COMOGLIO excelle : un mélange de styles et de rythmes qui s’enchainent sans accrocs et nous entraine avec douceur. «Bambole» est un ‘remake’ de la pièce du 2ième album (Inca, 1993), avec un son plus moderne mais sans ‘détruire’ la pièce originale. Ça donne le goût de trouver les albums de la première mouture de SYNDONE! «Sotto Un Cielo Di Fuoco» débute avec du piano et un timbre de voix nostalgique de Riccardo RUGGERI. La guitare de Steve HACKETT embarque ensuite avant que l’Orchestre à cordes de PUNTOREC ne clôt la pièce en beauté. À noter qu’un silence de 45 secondes embarque à la fin de la pièce (vers 05:20) avant qu’une courte prestation d’une minute trente de violoncelle ne termine l’album avec grâce.

Un album très accessible pour tous, un indispensable pour fans de Prog Italien et tout autre amateur de Prog qui aime découvrir!

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Nik COMOGLIO – Claviers / orgue / orchestration

Riccardo RUGGERI – Chant / vocaux / vocodeur / guitare 12 cordes d’accompagnement

Marta CALDARA – Vibraphone / piano, mellotron 

Gigi RIVETTI – Piano, orgue Hammond, Moog, piano électrique piano, clavinette 

Maurino DELLACQUA – Guitare basse

Martino MALACRIDA – Percussions

Artistes Invités:

Ray THOMAS (MOODY BLUES): Flute dans la pièce L'Urlo Nelle Ossa

Steve HACKETT: Guitare électrique dans la pièce Cielo di Fuoco

Tony De GRUTTOLA: Guitares acoustiques 

Pino RUSSO: Guitares classique / oud

L’Orchestra de Cordes PUNTOREC (Conducteur: Fabio GURIAN)

PISTES / TRACKS

 

1. Frammento   01:01
2. Area 51           03:07
3. Terra Che Brucia         05:26
4. Gli Spiriti Dei Campi   05:27
5. Qinah      06:10
6. Duro Come La Morte     05:54
7. Alla Sinistra Del Mio Petto      03:08
8. Fahra       03:19
9. L'urlo Nelle Ossa         07:15
10. Bambole Remake    04:15
11. Cielo Di Fuoco            07:38

 

Marc Thibeault - May 2016

bottom of page