top of page

CHRONIQUE / REVIEW

shamall

turn off

Releases information

Release date: November 20, 2015

Format: Digital, CD

Label: 2L

From: Allemagne / Germany

8,5

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

SHAMALL est le projet d'un seul homme, Norbert KRUELER, multi-instrumentiste allemand de talent qui oeuvre depuis 1989. Il nous livre avec "Turn Off" son douzième album studio. Ce double album n’est pas le premier dans ce type de format puisque six des sept dernières productions sont en version double. J’ai connu la musique de SHAMALL avec l’album précédent « In This Human Behaviour? », lui aussi était en double format. La musique de KRUELER est bien ancrée dans un style assez planant auquel on aurait ajouté quelques touches de Pink Floyd. "Turn Off" est dédié à notre chère vieille Terre et à la pollution sous toutes ses formes que nous autres, les hommes, lui faisons subir au quotidien.

 

Étant donné la longueur impressionnante de « Turn Off », je me contenterai de décrire les titres qui ont le plus retenus mon attention. Mais attention, il y en a plusieurs autres. Donc après un "Shine A Light" instrumental en ouverture, où les claviers et la guitare pareillement synthétisés nous ramènent aux grandes heures du TANGERINE DREAM. La seconde piste, "It's Been A Long Time", nous permet de découvrir la voix enchanteresse d'Anke ULLRICH. On ne pourra que regretter que cette voix soit si peu exploitée par la suite, KRUELER ne lui confiant quasiment aucune autre partie solo sur tout le reste de l'album, si ce n'est pour des vocalises sur quelques pièces. L'auditeur ne sera pas dépaysé par le format des pistes, pas moins de 23 pistes équitablement sur les deux CDs. De fait, les morceaux sont souvent courts mais aussi souvent enchainés, comme différents mouvement d'une même œuvre. Si les synthétiseurs et autres séquenceurs de Norbert KRUELER constituent l'ossature des compositions, les guitares de Matthias MEHRTENS viennent fréquemment répondre aux claviers. "Never Before the Demand Was Shout Out that Loud" de près de dix-sept minutes qui, tout en restant proche de PINK FLOYD, ne déparerait pas sur n'importe quel plancher de dance. Normal, me direz-vous, puisque Norbert KRUELER œuvre aussi comme producteur dans d'autres domaines musicaux, moins progressifs dirons-nous, mais qui lui permettent de nourrir sa passion pour notre bien-aimé rock progressif ! Le plus de ce titre, c'est encore une fois la voix passionnante de Anke ULLRICH, incontestablement la valeur ajoutée de ce nouvel album de SHAMALL ; à noter les nombreux breaks et changements de rythmes au cœur du morceau, agrémentés de soli de synthétiseurs bien sentis qui reprenne le thème introductif et principal sous plusieurs déclinaisons. Les deux parties de "Voices" qui approchent les dix-neuf minutes sont dans la même veine. Moitié progressives, moitié électro-dance, elles portent d'ailleurs bien leur nom puisqu'elles sont agrémentées de vocaux masculins et féminins bien agencés et cachés sous un tapis de claviers que n'auraient pas renié Alan PARSONS.

 
Ce nouvel album de SHAMALL vient confirmer les talents de compositeur et d'instrumentiste de Norbert KRUELER. Avec une plus forte présence du magnifique chant féminin, "Turn Off" aurait pu se faire encore plus accrocheur. Quant à la longueur de ce double format, cela peut être un handicap pour certains auditeurs. Mais rassurez-vous cet album sera pour les autres un véritable coffre aux trésors.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Nobert Krueler - All Instruments
Anke Ullrich - Female Vocals

Matthias Mehrtens – Guitar

PISTES / TRACKS

 

CD1
01 Shine a Light (5:02)
02 It's Been a Long Time (Pt.1) (2:51)
03 Shout it Out (5:44)
04 The Devil Never Sleeps (3:30)
05 Never Before the Demand Was Shout Out that Loud (16:56)
06 Playing for the Ashes (8:44)
07 Voices (Pt.1) (9:50)
08 Voices (Pt.2) (9:05)
09 Too Many People (Pt.1) (4:05)
10 Too Many People (Pt.2) (6:42)
11 So Much is on the Line (7:06)


CD2
01 Diversion (2:17)
02 The Creeping Dead (9:25)
03 Reflective (4:31)
04 Clouds Obscure the Sun (4:42)
05 Horrible Nightmare (8:02)
06 At the End of Time (8:00)
07 The Hidden Enemy (8:11)
08 Companion of Fortune (8:44)
09 Wounded World (2:34)
10 Turn Off (Pt.1) (7:42)
11 Turn Off (Pt.2) (4:49)
12 In these Days (2:38)

 

Richard Hawey - 2015

bottom of page