top of page

CHRONIQUE / REVIEW

section IV

superhuman

Releases information

Release date: March 15, 2015

Format: Digital, CD

Label: Self Released

From: United Kingdom

7,1

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Ce groupe de Norwich, Angleterre, en met plein les oreilles pour son premier album. Un son très (trop?) proche de celui de certains albums de DREAM THEATER avec une petite touche personnelle, Superhuman est un album concept très accessible, autant pour les amateurs de Prog-Rock que de Rock.

 

«Superhuman» débute l’album. Une pièce qui fait penser aux chansons du groupe ENCHANT (le style de chant aussi) avec un petit côté DREAM THEATER. Le bout de la chanson où il y a un solo de guitare et lorsque le style de la pièce change après 07:25 dans la chanson sont les points fort de cette pièce.

 

«Out Of The Dark» est plus douce. J’ai comme l’impression qu’elle aurait été plus efficace si elle avait été rétrécie de quelques minutes. Chacun ses goûts !

 

«In Danger» fait très DREAM THEATER. Rien de nouveau sous le soleil.

 

«Inside» fait dans le sentimental. Un joli début avec du chant a capella puis accompagné d’une guitare acoustique. Ce type de début me fait penser à du MAGELLAN, la guitare électrique qui embarque vers le milieu de la pièce sonne très QUEEN avant de (re)tomber dans un son à la DREAM THEATER.

 

«So Far Away» est une des pièces où les musiciens sortent plus de leurs carcan d’influences musicaux. Certes, leurs influences sont encore audibles, mais ils développent un peu plus vers un style qui leur est propre. J’aime lorsqu’ils changent soudainement de style à 04 :04 puis à 05 :00 de la chanson. Ça commence à être mieux!

 

«IDWTSTWT» ou «I Don’t Want To Save The World Today» est un Rock entrainant avec un peu d’Electro entre les refrains. J’aime bien.

 

«Guiding Light» enchaine bien avec un style proche d’IDWTSTWT. La chorale d’enfants à la fin de la pièce est une très belle touche pour finaliser la chanson. Originale.

 

«Take You Down» est une bonne pièce Rock avec juste la bonne dose de chaque style intégré dedans.

 

«Exile» est la pièce qui mêle toutes leurs influences et toute leur créativité. Ça donne un très bon résultat, supérieur au reste de l’album. De loin ma préférée.

 

Ce n’est pas un mauvais album. L’album s’améliore à mesure qu’il avance. Mais ce n’est pas un album qui se démarquera des autres. Trop de sons connus et pas assez de créativité. Mais qui suis-je pour vous conseiller ? Écoutez-le et vous déciderez par vous-même ! Bonne écoute !

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

 Sam LINAY - Chant

Rob HARROP - Guitares

Richard LOCKETT - Claviers

Nicko J. RUDDOCK – Guitare basse

Stewie ROBERTSON - Percussions

PISTES / TRACKS

 

1.Superhuman (12:45)

2.Out of the Dark (07:46)

3.In Danger (08:01)

4.Inside (04:19)

5.So Far Away (07:05)

6.IDWTSTWT (04:10)

7.Guiding Light (04:02)

8.Take You Down (06:34)

9.Exile (16:27)

 

Marc Thibault - Avril 2016

bottom of page