top of page

CHRONIQUE / REVIEW

savoldelli, casarano, bardoscia

the great jazz gig in the sky

Releases information

Release date: May 17, 2016

Format: Digital, CD

Label: Moonjune Records

From: Italy

8,7

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

J’admets avoir été plutôt intrigué au début, encore une autre reprise du classique floydien ‘Dark Side of the Moon’ cette fois-ci à la sauce Jazz, mais dès les premières mesures j’ai découvert quelque chose de spécial. Je ne sais pas si c’est la superbe contrebasse, l’ambiance cabaret jazz enfumée et légèrement enivrante ou la voix particulière de Boris Salvodelli mais le jeu en valait la chandelle. 

 

Primo, on a droit à une adaptation très personnelle et touchante. Secondo, la prestation est toute feutrée, surtout acoustique et très intimiste presque ‘live’ et terzio, on ne perd rien de la grandeur de l’original mais on explore une autre dimension de l’œuvre qui ma foi, semblait faite pour le jazz.  Soyez sans inquiétude c’est quand même du jazz très progressif.  Salvodelli utilise sa voix comme un instrument avec une emphase, des modulations et une intensité qui a quelque chose de fascinant, quand il ne chante pas il fait des bruits d’ambiance et manie les effets spéciaux électroniques, ce qu’il fait d’ailleurs même quand il donne la pièce en concert. Casarano est un maître au saxophone qui vous séduira et Bardoscia m’a impressionné par sa patience, sa justesse et sa douceur. 

 

Bien sûr il y a de grand bouts improvisés, dans la version de 14 minutes de ‘Us and Them entre autre et c’est tant mieux. Il y a peut-être quelques effets vocaux de Boris de trop ou qui font distraction mais c’est la licence artistique qui opère. Vous reconnaitrez vos morceaux favoris mais traités délicatement avec raffinement et avec des arrangements plus acoustiques.  A mon avis la balance entre la reprise et les éléments ajoutés est excellente ce qui permet d’avoir encore du Pink Floyd mais aussi un superbe album de jazz même pour les puristes.  Chaque morceau vous en apportera un peu plus que ce que vous vous attendiez et vous surprendra et j’espère vous plaira.

 

Pour épater les amis, pour donner en cadeau, pour vos amis qui aiment le jazz et pour votre collection. Très recommandé.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Boris Savoldelli, voix, effets

Raffaele Casarano, saxophones, claviers

Marco Bardoscia, contrebasses, claviers

Invités :

Dewa Budjiana, guitares et Maurizio Nobili, narration.

PISTES / TRACKS

 

1. Speak To Me

2. Breathe

3. On The Run

4. Time

5. The Great Gig In The Sky – Money

6. Us And Them

7. Any Colour You Like

8. Brain Damage

9. Eclipse

 

Denis Boisvert - July 2016

bottom of page