top of page

CHRONIQUE / REVIEW

sailor free

Spiritual Revolution part 2

Releases information

Release date: January 15, 2016

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Tide Records

From: Italy

8,0

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Voici un groupe italien méconnu et assez atypique (pas RPI). Très élaboré, aux frontières du psychédélique et du art rock, ils bossent depuis les années 90s et nous présentent le deuxième opus de leur révolution spirituelle, le premier ayant paru il y a 4 ans déjà.

 

Un mosaïque intéressante de sonorités modernes a.k.a. Riverside voire Lunatic Soul, de passages éthérés floydiens plus quelques moments musclés crimsoniens.  Loin d’un collage, le tout demeure cohérant. La voix est chaleureuse, les musiciens sont à la fois inventifs et discrets. Le thème est un peu ‘flyé’ avec une histoire magico- spirituelle, je cite leur site, ‘ la genèse d’une métaphormose…transmise par osmose…etc..’.

 

La musique par ailleurs est captivante, variée et utilisant plusieurs textures. Les pièces sont courtes et différentes. Des pièces comme ‘Amazing’ et ‘ We Are Legion’ sont plus accessibles et accrochantes. ‘Maze of Babylon’ crache des saxo schizoides et  ‘Special Laws’ ouvre en leitmotiv jazzé. Il y a les bruits technos et échantillons obligatoires mais ils sont plus utilisés en transition.

 

L’ambiance est plutôt cabaret que caverne et leur originalité vient surtout de l’utilisation d’une grande palette sonore et d’un contenu très progressiste.  Fade à la première écoute, les écoutes subséquentes ont continué de captiver et donne dans l’ensemble un album très satisfaisant.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

David Petrosino: voix, piano, claviers, guitare
Raimondo Mosci : batterie

Alphonso Nini: basse
Stefano Tony: batterie
Stefano “The Hook” Barelli: guitares
Cecilia Amici: voix d’accompagnement
Stefano Ribeca: saxophone

PISTES / TRACKS

 

1. Spiritual Ouverture II

2. The Maze of Babylon

3. Society

4. The Fugitive

5. Amazing

6. Game Over. It's Me

7. We are Legion

8. Special Laws

9. Cosmos

10. About Time

11. Revolutionary Soul

 

Denis Boisvert  - Avril 2016

bottom of page