top of page

CHRONIQUE / REVIEW

regna

meridian

Releases information

Release date: April 1, 2015

Format: Digital, CD (EP)

Label: Self Released

From: Spain

7,1

CHRONIQUE / REVIEW

EP

 

REGNA est un groupe Espagnol de la région de Barcelone, formé en partie par d’anciens membres d’un groupe thrash métal « Full of Anger ». « Meridian » est leur premier jet sorti sous la forme d’un EP et a été autoproduit. Il s’agit ici d’une suite divisée en quatre mouvements et fait de façon continue, d’une durée d’un peu plus de 17 minutes.

« Black Crows » ouvre cet EP avec une guitare qui nous rappelle « Nothing Else Matters » du groupe METALLICA, s’enchaine le clavier, un très beau son de mellotron. La voix du chanteur est sombre et monotone. « Collapse (in technicolor) » commence doucement, mais après ce petit intro vient la partie métal. On sent que les musiciens sont à l’aise dans ce style, un très bon instrumental, où je perçois des influences au groupe OPETH. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé cet instrumental, c’est une belle composition qui offre plusieurs styles d’influences. « Awake Again » est bonne pièce qui s’écoute bien, toutefois j’ai de la difficulté avec la partie chantée, j’ai l’impression que le chanteur n’est pas à l’aise avec le chant anglais. La dernière piste « Coda » est très mélancolique avec un début de guitare et piano.

« Meridian » est un bel essai, sur cet EP les musiciens nous montrent ce qu’ils sont capables de faire côté performance. Le mélange rock progressif vintage et prog d’aujourd’hui est à propos. J’ai le goût d’en entendre plus d’eux, car je crois qu’ils sont prêt pour un opus.

Pour finir, je constate souvent que lorsque des chanteurs ne chantent pas dans leur langue, on perçoit souvent un accent même léger, surtout en anglais, ce qui à mon avis nuit à la fluidité du chant. Combien de fois faudra-t-il dire et écrire que chanter en anglais ne sonne pas forcément mieux, et n’ouvre pas plus de porte, même parfois c’est tout le contraire. C’est une réflexion personnelle.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Alejendro Dominguez – Guitare

Arturo Garcia – Basse

Miguel Gonzales – Claviers

Marc Illa – Voix

Eric Lavado – Batterie

Xavier Martinez - Guitare

PISTES / TRACKS

 

  1. Part One : Black Crows (4 :24)

  2. Part Two : Collapse (3 :48)

  3. Part Three : Awake Again (7 :14)

  4. Part Four : Coda (2 :06)

 

Louis Hamel - June 2016

bottom of page