top of page

CHRONIQUE / REVIEW

paul bremner

the witness

Releases information

Release date: April 20, 2016

Format: Digital, CD

Label: Doone Records Inc.

From: US

8,7

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Guitariste émérite du groupe New-Yorkais IZZ, le second album solo de PAUL BREMNER (le premier, Wombsong, est sorti en 2003) a beaucoup de styles musicaux variés. Accompagnés de ses compagnons du groupe, il nous offre ici un album qui est plus accessible que certains albums d’IZZ mais qui reste quand même un peu dans la veine du Neo-Prog.

«From Here I Can See The Horizon» débute l’album avec classe. Anmarie BYRNES y chante ici avec douceur et le petit ‘riff’ que M. BREMNER fait est entrainant. Ça pourrait jouer à la radio de type adulte avec un certain succès! «Pilot Fish» est beaucoup plus Rock. Tom GALGANO chante avec un certain mystère dans la voix. La pièce devient FLOYDienne à partir de 03:20 dans la pièce de 07:16 jusqu’à 01:10 de la fin et c’est un bout où on sent la passion de Paul BREMNER durant le long solo qu’il y fait! Ouf!! «Warm» se veut une douce pièce chantée cette fois-ci par Laura MEADE. Belle chanson d’amour avec surtout de la guitare acoustique comme musique. «Vistas» est très Pop et ressemble à quelques séquences de pièces dans le répertoire de chansons du groupe IZZ. Bonne pièce, à la fois courte et efficace. «Are You Ooh Yah?» Est un Rock funky avec les simples paroles «Are you Ooh Yah?» chantées par Laura MEADE tout le long de la pièce. Un peu années ’70, pas mal Funky, on se sent presque coupable d’aimer ça! Ooh Yeah! «Sad» est une ballade de type AOR avec un son de guitare qui sonne un peu à la Joe SATRIANI. J’adore (encore!) le petit ‘riff’ que Paul sort de temps à autre à travers la pièce! Tom GALGANO et Laura MEADE s’échange ici les paroles, nous entrainant dans leur chant de peine et de pardon jusqu’au solo de guitare de M.BREMNER à la fin. Très bonne pièce aussi! «The Witness», avec son beat en contretemps, aurait pu être dans un album d’IZZ : un bon Rock lourd avec des bouts plus doux et les chanteurs Tom GALGANO, Anmarie BYRNES et Laura MEADE qui s’éclatent sur ce petit chef-d’œuvre! Encore un fois, le solo de Paul est fait avec émotion. Ma préférée! «Lost In A Memory» est la seule pièce chantée par Johanna FARRAND et elle est du genre des chansons contemporaines souvent chantées par des femmes dans les années ’70. Musique pour un tête-à-tête entre amoureux! Bonne pièce. «No Remorse» est une pièce Rock instrumentale qui me fait penser à certaines créations de nos guitaristes émérite québécois Donald CHARLES ou Stéphane DUFOUR! Rythmé et entrainant! La dernière pièce, «Last Exit Before Toll» est une pièce-concept divisée en cinq parties relatant l’histoire d’une personne qui fait un accident de voiture et qui revient à la vie après avoir ‘goûté’ à la vie après la mort. Tom GALGANO personnifie l’homme tandis qu’Anmarie BYRNES et Laura MEADE font l’infirmière et la conscience. C’est une superbe création Prog-Rock divertissante et, encore, le solo de Paul BREMNER dans cette perle sied à merveille!

Prog-Rock, Prog-Pop, Prog contemporain, Neo-Prog; les adjectifs décrivant cet album sont variés. N’empêche que c’est très bien fait et, surtout, accessible! Bonne écoute!

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Paul BREMNER – Guitares acoustique et électrique, guitare basse

Anmarie BYRNES – Chant

Laura MEADE – Chant

Johanna FARRAND - Chant

Tom GALGANO – Chant, claviers

John GALGANO – Guitare basse, claviers

PISTES / TRACKS

 

01-From Here I Can See The Horizon (6:04)

02-Pilot Fish (7:17)

03-Warm (4:11)

04-Vistas (2:24)

05-Are You Ooh Yah? (5:35)

06-Sad (6:09)

07-The Witness (7:37)

08-Lost In A Memory (5:17)

09-No Remorse (3:02)

10-Last Exit Before Toll (5:22)

11- Home (3:35)

12- Justify, Pacify, Testify (2:38)

13- A New Source (1:57)

14- The Wings of the Angels (7:28)

Marc Thibeault - May 2016

bottom of page