top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Paradigm shift

becoming aware

Releases information

Release date: June 10, 2016

Format: Digital, CD

Label: Bad Elephant

From: UK

8,4

CHRONIQUE / REVIEW

CD

Vous vous poserez certainement cette question dès le début de votre lecture et c’est absolument normal. Qui est Paradigm Shift ? Il s’agit d’un groupe Anglais formé en 2007 par le guitariste Reuben Krendel et le claviériste Ben Revens. Tous deux avaient l’intention de créer une musique diversifiée, intense et dont le sujet principal serait la politique et l’environnement social. Suite à la sélection des autres musiciens, Bryson Demath à la batterie et Puru Kaushik à la basse, ils travaillent ensuite sur un projet qui allait devenir l’album pour lequel cette chronique est dédiée. En février 2016, Paradigm Shift signe avec la maison de disque "BAD ELEPHANT" et se prépare à sortir leur tout premier album intitulé « Becoming Aware » qui verra le jour le 10 juin prochain.

 

« Becoming Aware », bien qu’il s’agisse d’un tout premier album pour cette formation britannique, il s’illustre comme étant un projet relativement complexe et devant être, selon moi, catégorisé dans le « Métal Progressif » avec parfois, un référencement au rock symphonique. La sonorité pourrait vous rappeler certes celle de groupe tels que : Dream Theater, Symphony X et même Trans-Siberian Orchestra dans une certaine mesure.

 

Ce qui m’a marqué dès ma première écoute c’est la combinaison des jeux de guitare et du clavier. Ceux-ci s’harmonisent admirablement bien et représentent la base et le concept de la musique de Paradigm Shift. C’est un peu comme si la musique avait été produite par ces deux instruments et que par la suite, la batterie, le vocal et la basse s’étaient juxtaposés aux mélodies déjà produites. Bien qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un aspect négatif, cette première impression à perdurée lors des écoutes successives. Que dire du vocal ? Ce n’est certainement pas le point fort du groupe mais ce n’est pas non plus misérable à l’oreille. J’aimerais entendre cet album chanté par Jean Pageau (Mystery) par exemple, simplement pour voir la différence. J’ai quelque fois désiré sentir un peu plus d’émotion et de puissance dans la voix mais en vain. Mixé par Rob Aubrey (IQ, Big Big Train) et masterisé par Acle Kahney (TesseracT), Paradigm Shift avec « Becoming Aware » tente de percer rapidement l’épais corridor que séparent les artistes de rock progressif et les fans de ce genre en collaborant avec des artistes de renoms. Sans avoir fait de recherches au préalable, j’aurais eu comme réflexes de rechercher la discographie du groupe mais dans ce cas-ci, il s’agit bel et bien d’un projet naissant.

 

Devons-nous laisser Paradigm Shift mâturer et produire quelques albums avant de leur offrir notre attention? Pour ma part, je crois qu’il s’agit d’un projet que nous devons suivre dès le début et espérer que l’aventure se poursuive. En continuant à placer la barre bien haute, j’ai l’impression que ce groupe britannique fera partie du langage progressif d’ici peu. Si vous êtes un aimant du clavier et un son parfois lourd et symphonique, je crois que Paradigm Shif saura vous plaire avec ce tout premier opus. Je recommande cet album avec beaucoup d’enthousiasme et observe hâtivement la suite des choses concernant ce groupe qui, je l’espère, connaîtra les succès mérités.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Ben Revens - keyboards, vocals 
Reuben Krendel - guitars 
Bryson Demath - drums 
Puru Kaushik - bass 

Mixed by Rob Aubrey 
Mastered by Acle Kahney

PISTES / TRACKS

 

1. A Revolutionary Cure 
2. An Easy Lie
3. The Void
4. The Shift
5. Masquerade (9:33)
6. Reunification

 

Fred Simoneau - May 2016

bottom of page