top of page

CHRONIQUE / REVIEW

OH hiroshima

in silence we yearn

Releases information

Release date: November 06, 2015

Format: Digital

Label: Self Released

From: Sweden

8,0

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Trente-huit minutes seulement mais trente-huit minutes dignes du plus grand intérêt, voici ce que l'on peut dire avant développement du second album du quartet suédois OH HIROSHIMA.

 

OH HIROSHIMA n'est pas à proprement parler le genre de groupe que vous rencontrerez souvent sur www.profilprog.com : pourquoi car il s'agit d'une formation de post rock, courant alternatif (c'est le cas de le dire) de la grande famille progressive au sens le plus large du terme dont les groupes les plus connus internationalement ont pour nom MOGWAI ou GODSPEED YOU BLACK EMPEROR (des canadiens mais juré/craché c'est totalement involontaire), un grand merci aussi à Robert SMITH et ses CURE d'il y a plus de trente ans déjà car ils ont ouvert la brèche et brisé les frontières entre genres.

 

Et ici il ne s'agit nullement d'un copier/coller des précédentes cités mais bien d'un quartet passionnant qui utilise avec parcimonie quelques vocaux éthérés pour embellir sa musique. Si je devais établir un point de comparaison, les irlandais de GOD IS AN ASTRONAUT me viennent immédiatement à l'esprit, mais je triche quelque peu car eux je les apprécie vraiment beaucoup depuis plusieurs années.

 

Les titres phares, en admettant qu'ils y en aient, pourrait s'appeler "Mirage" et "Holding Rivers", pour vous donner une envie d'écoute car tout est bon sur ce court album, les guitares sont rageuses en diable (deux préposés sur quatre membres), pas de claviers ce qui n'est pas si fréquent en matière de post rock et quelques enluminures de violoncelle (Ellen HEMSTROM) pour enrober le tout d'où ma passion avérée pour le déjà nommé "Holding Rivers" Superbe.......

 

Pour conclure, puisque les drones sont à la mode, eh bien écoutez intensément le dernier titre, vous ne pouvez pas ne pas succomber à la beauté de cette musique. Ne cherchez pas cet album chez votre disquaire habituel, il n'existe pour le moment qu'en version digitale.

 

OH HIROSHIMA, vivement la suite.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Leif Eliasson - Guitar

Jakob Hemström - Guitar, vocals

Oskar Nilsson - Drums, vocals

Simon Axelsson - Bass

Cello and additional vocals performed by Ellen Hemström

PISTES / TRACKS

 

01 Ellipse  (4:01)

02 Mirage (9:33)

03 Ruach (5:18)

04. Holding Rivers (6:45)

05. Aria (5:08)

06.Drones (7:59)

 

Phillippe André - May 2016

bottom of page