top of page

CHRONIQUE / REVIEW

master men

through the window

Releases information

Release date: December 14, 2015

Format: Digital, CD

Label: Lynx Music

From: Pologne / Poland

9,0

CHRONIQUE / REVIEW

CD

MASTER MEN - Cinq gars, de la Silésie en Pologne, qui aiment différents genres de rock. Dans le passé, ils ont joué dans différents groupes de rock, apparaissant même dans le Rock Festival Jarocin dans les années 80. Deux d'entre eux (le claviériste et le drummer) ont créé un groupe appelé simplement MAN. Ils ont enregistré quelques chansons pour le Radio polonaise à Katowice dans les années 80. Donc, MASTER MEN se sont réunis après plus de 20 ans de pause pour rafraîchir de vieilles idées et mettre en œuvre de nouvelles. Ils ont enregistré un album avec des morceaux qui étaient à la base des chutes de studio en 2013-2014. En Septembre 2015, le groupe a choisi le Lynx Music Studio pour enregistrer leur tout nouvel album dont le propriétaire de ce studio est Ryszard Kramarski, compositeur et claviériste du groupe MILLENIUM.

                                   

Le disque est enregistré en anglais, mais le groupe effectue la plupart des chansons en polonais lors des concerts dans leur pays. Peu de temps après l'enregistrement de l'album, Arthur MACHURA le chanteur a quitté la Pologne. L'album « Through the Window » possède un style plutôt rock. À la première écoute, on a l’impression d’entendre Chris De Burgh sur des airs d’Arena.

 

Le style est vraiment entrainant. On entend clairement des influences Marillion de la période Fish et d’Arena. Les pièces « Rattlesnake » et « Red » donnent des mélodies bien chaloupées. La pièce titre est une pièce semi-rock. L’instrumentation est parfaite, le vocal est impec. Nous sommes partis pour un trip musical vraiment envoutant. L’escapade à travers la fenêtre continue avec « Loser’s Day » qui possède une mélodie semi-rock ballade. « Trap » est une « power ballad » si vous me permettez l’expression. C’est à se demander si les groupes hard rock ne devraient pas s’inspirer de ce que ce morceau amène. « Next Time » n’est pas si mal, on sent en arrière-plan un rythme de catégorie militaire. Les chansons « Flower Children », « Grey », « Mammon » et « Yellow » précèdent le morceau final de cet album génial. Je parle ici de « Semi World ». C’est le genre de track qui conclue à perfection un album prog. La pièce est à mi-chemin entre un « power ballad » et une pièce rock qui selon moi pourrait être le morceau final d’un de leur concert.

 

Bref j’ai adoré l’opus de MASTER MEN. Je vous le conseil à cent mille à l’heure. Aucune déception garantie !! 

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Artur Machura - vocal
Zbigniew Pajda - guitars
Stanisław Sapun - bass
Piotr Dęboń - drums
Damian Nowak - keyboards

PISTES / TRACKS

 

1. Rattlesnake (6:26)
2. Red (3:55)
3. Through The Window (4:32)
4. Loser's Day (4:50)
5. Trap (5:24)
6. Next Time (3:22)
7. Flower Children (4:43)
8. Gray (4:19)
9. Mammon (4:29)
10. Yellow (4:07)
11. Semi World (5:05)

 

Martin Collard - August 2016

bottom of page