top of page

CHRONIQUE / REVIEW

magni animi viri

heroes temporis (world ed)

Releases information

Release date: Jan 21, 2016

Format: Digital, CD

Label: Independent / Association Heroes Temporis for Autistic Children

From: Italy

9,3

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Un opéra progmétal symphonique créé en Italie, ça pique votre intérêt?  Si en plus cet opus est en fait une œuvre bénéfice pour soutenir une clinique pour le traitement des enfants autistes, tout le monde y gagne.  Heroes Temporis est un opéra superbe dans la tradition des fusions orchestre symphonique et groupe rock qui a vu le jour avec le prog des années 70 avec les Moody Blues, Uriah Heep, ELP et bien d’autres. 

 

Initialement lancé en 2007 en version italienne, on a droit cette année à une reprise version mondiale avec les voix de Russel Allen de Symphony X et d’Amanda Somerville qui a fait plusieurs groupe dont Epica,  Kamelot et After Forever.  Grandiose, lyrique et mariant habilement le rock et l’opéra ce disque ne vous laissera pas indifférent. Très bien construit, enregistré superbement et surtout enlevant et dramatique à souhait on a droit à une cavalcade qui en mets plein les oreilles.  L’alternance de la voix homme et femme apporte beaucoup en termes d’expression émotionnelle incluant des duos fréquents. Je trouve que la balance entre les instruments classiques et le rock électrique penche en faveur du rock et c’est tant mieux. J’ai apprécié la touche des claviers et les effets d’ambiance.

 

Les envolées classiques et le côté bombastique m’ont fait penser par moments au Voyage au Centre de la Terre de Wakeman. L’ensemble donne aussi des spectacles et ça doit être plutôt captivant de voir tout ce beau monde en action dans une salle de qualité acoustique. Toutes les pièces, il y en a quatorze, ont un intérêt et exploitent des thèmes et rythmes différents. Le tempo est rapide sauf pour quelques pièces calmes comme l’excellent Intus avec la voix de Somerville et DesertSoul. Mes préférés sont Heroes, I’d Like et le très beau Without Breath très progressif et complet.

 

La nouvelle mouture est très superposable à l’édition initiale de 2007 mais je dois avouer que j’ai un faible pour le chant en italien et que les voix de la version originale me plaisent plus. Qu’à cela ne tienne vous pouvez acheter les deux versions si vous voulez! Une bonne cause, une belle œuvre accessible et émouvante. Chaleureusement recommandée.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Russell Allen: voix

Amanda Somerville: voix

Clive Riche: narration

Giancarlo Trotta & Luca Contegiacomo: claviers, pianos, moog

Marco Sfogli: guitares

Simone Gianlorenzi: guitar acoustique

Randy Coven, Roberto D’Aquino: basses

John Macaluso: batterie

Orchestre Symphonique Bulgare

PISTES / TRACKS

 

1. Soundtrack 3:06

2. Heroes 4:18

3. Temporis 4:35

4. Intus - Until 5:29

5. Troughts 4:40

6. Never Again 5:21

7. Desertsoul 4:41

8. I'd Like 4:50

9. Like the Hawk 4:56

10. Moon Peace 3:36

11. Crystalize 4:20

12. Fortis 4:28

13. Without Breath 4:03

14. Outro 2:33

 

Denis Boisvert - July 2016

bottom of page