top of page

CHRONIQUE / REVIEW

macroscream

macroscream

Releases information

Release date: April 04, 2016

Format: Digital, CD

Label: Alt Rock

From: Italy

9,0

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Ah le plaisir du prog folklorique! Souvent dans les racines des bons groupes prog des années 70, le son reposant, entraînant et dansant des classiques comme Strawbs, PFM voire Jethro Tull. Macroscream nous ramène ce style en beauté. Avec beaucoup de talent et de délicatesse la bande à Patierno qui de plus nous donne une voix particulière, différente et qui va bien avec ce style, nous en mets plein les oreilles et poursuit en puissance son effort de ‘Sysyphus’. Il n’y a pas grand-chose à redire sur ce deuxième opus du groupe après un hiatus de 5 ans.  Sur Macroscream l’album, vous trouverez de superbes pièces bien montés ou dominent les claviers qui n’hésitent pas à vous en mettre plein les oreilles et à des airs chantants et enjoués qui vous feront sourire tout décontracté. On remarquera aussi le joli violon. La chimie est très réussie. La pièce la plus courte fait 6 minutes, la plus longue presque 13.

 

Est-ce rétro? Pas du tout. Est-ce accessible? Beaucoup. ‘Mr Why’ définit bien le style et la richesse du son de ce groupe italien. ‘Unquiet’ ma pièce préférée débute par une belle progression de guitare acoustique et fait très RPI.  ‘The Flying Gianpy’ offre un rock opératique amusant. ‘Goliath’ tire sans doute son inspiration du Gentil Géant (Gentle Giant) , j’ai lu quelque part que des ex-GG dont Gary Green on joué sur scène avec le groupe.  On y retrouve quelques harmonies vocales et une saveur médiévale. On ferme la marche avec le très beau ‘Unpenetrable Oak Bark’ un morceau de prg symphonique moderne et satisfaisant.

 

Dans l’ensemble la composition est excellente, les musiciens sont dédiés et engagés.  J’ai été très agréablement surpris par la qualité de l’ensemble. Le projet me rappelle un peu ‘Agent of Mercy’ la filière de Flower Kings. Si vous avez aimé et aimez encore Gentle Giant, PFM, Jethro Tull, Harmonium etc… vous aurez beaucoup de plaisir. Un album plein de petits trésors qui vous fera sourire.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Tonino Politano' - guitares
Gianpaolo Saracino - violon
Davide Cirone - Hammond, pianos, mellotron, minimoog, korg 
Alessandro Patierno - basse, guitares, piano, mandoline, vocoder, percussions, dorps, voix d’accompagnement
Marco Pallotti . batterie
Luca Marconi - voix

PISTES / TRACKS

 

1. Mr. Why (12:52)
2. Then it Goes Away (6:13)
3. Unquiet (8:05)
4. The Flying Gianpy (8:57)
5. Goliath (10:51)
6. Impenetrable Oak Bark (12:16)

 

Denis Boisvert - May 2016

bottom of page