top of page

CHRONIQUE / REVIEW

lucifer's friend

Live@Sweden Rock 2015

Releases information

Release date: January 8, 2016

Format: CD, Digital

Label: Esoteric Records

From: Allemagne / Germany

8,2

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Cette légendaire formation allemande a été créée en 1969 à Hambourg. LUCIFER’S FRIEND fût, à cette époque, qualifié de groupe heavy progressif, ils étaient des précurseurs dans le domaine. Le chanteur était John LAWTON, ce dernier demeura avec le groupe jusqu’en 1976 jusqu’au moment où il quitta pour se joindre à Uriah Heep.  En 2015 LUCIFER’S FRIEND refait surface avec un album compilation intitulé « Awakening » où il nous présente le meilleur de leur discographie. Depuis le groupe a repris la route des scènes, pour nous offrir aujourd'hui le captage d'un concert donné le 5 juin 2015 lors du célèbre Sweden Rock Festival. Comme pour la précédente sortie discographique servant en quelque sorte de best-of, le concert reprend des classiques et de nouvelles compositions.

Débutant par l'annonce du festival en présence d'un public bien fourni, c'est l'ouverture pour John LAWTON et ses comparses dans une ambiance toute symphonique. Ce sont les orgues et la guitare qui lancent la sauce, pour démarrer en trombe un hard-rock dont le groupe a le secret. Les vieux routiers se donnent à fond sur un rock bien senti et légèrement accessible. Solo de guitare, travail des cuivres et performance des chœurs font mouche dès la première composition.

Entrecoupé d'applaudissements nourris, on garde ce même univers si proche des concerts des légendes comme Uriah Heep ou Deep Purple. Entre ballades rock portées par des chœurs efficaces et hard-rock teinté de blues, on retrouve bien l'ambiance des grands concerts des années 70. Même les passages aux orgues sont là pour nous faire revivre la grande époque. Maintenant je sais pourquoi je suis nostalgique, cette époque m’a marquée et je sais aussi que les puristes seront comme moi et qu’ils se régaleront.

Voilà un album « Live » qui ravira tous les connaisseurs et tous les amateurs de ces années glorieuses, et même si vous ne connaissez pas LUCIFER’S FRIEND vous serez conquis par leur énergie et leur expérience, ils connaissent les ingrédients qu’il faut pour donner un vrai bon show. On se ferme les yeux, on ouvre grand les oreilles et on écoute !

 

Musiciens / MUSICIANS :

- John Lawton / vocals
- Peter Hesslein / guitar
- Jogi Wichmann / keyboards
- Dieter Horns / bass
- Stefan Eggert / drums

PISTES / TRACKS

 

1. Intro-Awakening (2:35)
2. Pray (4:01)
3. Fire & Rain (5:38)
4. In The Time Of Job (4:40)
5. Keep Going (5:39)
6. Hey Driver (4:18)
7. Riding High (7:20)
8. Moonshine Rider (5:39)
9. Did You Ever (4:36)

10. Burning Ships (6:14)
11. Ride The Sky (4:18)
12. High Flying Lady (6:06)

 

Richard Hawey - August 2016

bottom of page