top of page

CHRONIQUE / REVIEW

karmakanic

dot

Releases information

Release date: July 22, 2016

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Sweden

8,9

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

J’ai toujours hâte d’entendre une nouveauté de KARMAKANIC : d’abord pour le son de la guitare basse de Jonas REINGOLD, ensuite pour voir quelles surprises je vais entendre. Eh bien je n’ai pas été déçu! Ce cinquième album studio depuis 2002 rentre dans le même moule des deux derniers: un son proche de son groupe principal FLOWER KINGS (surpris?) mais avec plus de touches d’excentricité. Le thème de la chanson principale «God - the Universe and Everything Else No One Really Cares About» vire autour d’une phrase de l’astronome et écrivain Carl Sagan qui parle d’une photo de la Terre prise par la sonde Voyager 1 en 1990, montrant la Terre comme un petit pixel bleu dans un rayon de soleil. Cela démontrait à quel point nous sommes petits et insignifiant dans l’univers.

L’intro «Dot» nous entraine dans l’espace avec Voyager 1 pour nous amener vers «God - The Universe And Everything Else No One Really Cares About Part. 1», une splendide pièce de 23:45 où tous les musiciens et le chanteur Göran EDMAN se donnent à fond. Il y a même la participation d’Andy TILLISON (THE TANGENT) sur un orgue Hammond! Un Prog-Rock avec, à travers, des bouts de piano, de flûte, la guitare base de M. REINGOLD, des riffs entrainants et des changements de styles. Excellente pièce! «Higher Ground» est une pièce rythmée et un peu nostalgique sur l’enfance de Jonas REINGOLD. Une autre très bonne pièce. «Steer By The Stars» aurait pu être fait par SPOCK’S BEARD : rythmé et efficace. «Travelling Minds»sonne comme une des douces pièces des FLOWER KINGS, autant par le style musical que par la voix du chanteur. Bonne pièce.

«God - The Universe And Everything Else No One Really Cares About Part. 2» complète avec finesse la première partie de cette pièce phare de l’album. Les deux pièces «God - The Universe…» sont de loin mes préférées

Somme toute un très bon album, Dot est une valeur sûre, ne serait-ce que pour entendre les deux parties de «God….» et aussi «Higher Ground».

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Göran EDMAN - Chant
Jonas REINGOLD – Guitare Basse
Morgan ÅGREN - Batterie
Nils ERIKSON – Claviers / voix
Lalle LARSSON - Claviers
Krister JONSSON - Guitares

Invités
Andy TILLISON – Orgue Hammond (2, 6)

Andy BARTOSH – Guitares électriques

Ray AICHINGER – Saxophone / flute

Christine LENK -  Voix

Alex REINGOLD - Voix

Norah REINGOLD - Voix

PISTES / TRACKS

 

1. Dot     (01:04)
2. God - The Universe And Everything Else No One Really Cares About Part. 1  (23:45)
3. Higher Ground       (10:10)
4. Steer By The Stars      (04:22)
5. Travelling Minds     (04:59)
6. God - The Universe And Everything Else No One Really Cares About Part. 2  (05:57)

 

Marc Thibeault - June 2016

bottom of page