top of page

CHRONIQUE / REVIEW

half past four

land of the blind

Releases information

Release date: September 17, 2016

Format: Digital, CD

Label: Auto production / Self Released

From: Canada

8,1

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Après nous avoir offert en 2008 leur premier album « Rabbit in the Vestibule » et « Good Things » en 2013, la formation torontoise nous revient cette fois-ci avec un EP. « Land of the Blind » qui est un mini-album, et comme leurs précédents nous fait voyager à travers plusieurs styles musicaux. Leurs influences vont de Frank Zappa à King Crimson, en passant par Yes, Chick Corea et bien d’autres…. Que ce soit un progressif folk, un jazz-rock ou avec une approche plus heavy, HALF PAST FOUR a le don de faire de la musique innovante et très variée, et qui plait à plusieurs.

En ouverture, la pièce « Mathematics » me fait penser un peu à du Renaissance, la voix de Kyree est belle et mélodique tout en étant puissante par moment. « Mood Elevator » & « Toronto Tontos » ont un son plus lourd avec toujours le petit côté jazz-rock. Ces deux titres me rappelle Frank Zappa soit par leur côté un peu humoristique avec des vocaux parfois mélodiques ou délirants. Le jeu musical se fait beaucoup entre le piano et la guitare qui ont la qualité de bien s’entremêler, ce qui donne d’excellent résultat. Leur musique est complexe mais reste toutefois accessible pour l’auditeur qui a le goût de découvrir quelque chose de différent. Il est à noter ici que la pièce « Toronto Tontos » a été écrite par Kim Mitchell & Pye Dubois. Les autres pièces « One Eyed Man » & « Mirror Eyes » sont exactement dans la même approche que les autres. Je ne voudrais cependant passer sous silence la qualité des musiciens, le brio de leur jeu réussi à nous faire passer du rock au jazz dans la même pièce avec une facilité déconcertante.  

HALF PAST FOUR continu à nous offrir de la musique très énergique et particulière, qui espérons-le, fera réagir les amateurs et les amèneront à découvrir un groupe de notre contrée.

 

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Musiciens / MUSICIANS :

 

Kyree Vibrant - lead vocals

Dmitry Lesov - bass guitar, chapman stick, vocals

Igor Kurtzman - keyboards, vocals

Constantin Necrasov - guitars, vocals

Marcello Ciurleo – drums

With:

- Mauro Giammarco / vocals

PISTES / TRACKS

 

1. Mathematics –     5:33

2. Mood Elevator –  5:28

3. Toronto Tontos – 3:39

4. One Eyed Man –   4:38

5. Mirror Eyes –        6:44

 

Gérald Hawey - September 2016

bottom of page