top of page

CHRONIQUE / REVIEW

greg lake

greg lake / manoeuvres

Releases information

Release date: Nov 25, 2015

Format: Digital, CD x 2

Label: Creative Musical Arts Ltd

From: UK

7,7

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Après la sortie de « Love Beach » en 1979, le désastreux dernier album d’Emerson Lake & Palmer, Greg LAKE se retrouva à se demander ce qu’il devrait faire. Il décida qu’il était temps de s’occuper de lui-même. Il se rend sur la côte ouest des États-Unis où il fait la rencontre de musiciens renommés de l’époque, nommons ici les musiciens de Toto, du célèbre guitariste Gary MOORE (Thin Lizzy) et du claviériste Tommy EYRE (Gerry Rafferty). Il enregistre quelques pièces avec eux et en 1981 sort son premier album solo simplement intitulé « Greg Lake ».  Deux ans plus tard il nous présente « Manœuvres » entouré du même line-up que sur le premier.

Aujourd’hui c’est la réédition de ces deux albums qui vous est offert, cette présente sortie est autorisée par Greg LAKE lui-même. Le contenu des deux albums est varié, on y retrouve différentes facettes du principal intéressé. La présence de Gary MOORE est tout aussi importante que celle de LAKE, le chanteur est en grande forme, mais le guitariste y va d'un assortiment sans fin de riffs et de solos. C’est lui qui a composé la chanson « Nuclear Attack » sur l'album éponyme, un rock dur déchaînés avec un jeu de guitare proche du métal, mais il est aussi brillant sur « Retribution Drive », « Long Goodbye », « The Lie », et « Love You Too Much ». Une bonne partie des chansons de Greg LAKE sont plus pop, mais le travail de la guitare de MOORE est là pour animer les choses, lié à la voix toujours stellaires de LAKE, c’est un plaisir à écouter. Les compositions où apparaissent les membres de Toto ne dénotent pas du bon niveau général, avec d'ailleurs un beau travail des chœurs et un Steve LUKATHER inspiré. Orgue, piano et saxophone apportent aussi une petite touche bluesy et jazz-rock, qui complètent le tableau.

L'album "Manœuvres" ne s'écarte pas trop de la formule établie sur le précédent, il démarre sur un ton plutôt rock'n'roll, puis on revient vers la ballade où une orchestration bien ficelée porte le chant de l'artiste. Touchant aussi parfois l'univers du rock-FM, les compositions voyagent toujours d'un bon rock à une ballade bien sentie, gardant toujours ce petit côté bluesy et même soul à certains moments avec de belles harmonies vocales.

Pour plusieurs ce double album sera une pièce de collection, pour les autres il sera le moyen utilisé pour apprivoiser cette époque post progressive ou simplement découvrir un artiste qui, encore aujourd’hui, attire les foules.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

CD - 1

Greg Lake – Chant

Gary Moore – Guitares

Tommy Eyre – Claviers

Tristram Margetts – Basse

Ed Mckenna - Batterie

Bonus

Steve Lukather – Guitare

David Paich – Claviers

Jeff Porcaro – Battrie

Steve Porcaro – Claviers

David Hungate – Basse

Tom Scott – Saxophone sur “You’re Good with your Love”

 

CD – 2

Greg Lake - Chant

Gary Moore – Guitares

Tommy Eyre – Claviers

Tristram Margetts – Basse

Ed Mckenna - Batterie

PISTES / TRACKS

 

CD – 1 Greg Lake (1981)

1. Nuclear Attack (4:31)
2. Love You Too Much (5:29)
3. It Hurts (4:29)
4. Black and Blue (3:58)
5. Retribution Drive (5:04)
6. Long Goodbye (3:59)
7. The Lie (4:45)
8. Someone (4:12)
9. Let Me Love You Once (4:18)
10. For Those Who Dare (3:49)

Bonus
11. You Really Got a Hold on Me (4:53)
12. You're Good with Your Love (3:12)
13. Cold Side of a Woman (4:44)

 

 

CD – 2 Manoeuvres (1983)

1. Manoeuvres (4:06)
2. Too Young to Love (4:07)
3. Paralysed (3:59)
4. A Woman Like You (4:33)
5. I Don't Wanna Lose Your Love Tonight (3:56)
6. Famous Last Words (4:54)
7. Slave to Love (5:16)
8. Haunted (7:11)
9. I Don't Know Why I Still Love You (4:12)

10. It's You, You Gotta Believe (3:24)

 

Bonus
11. Hold Me

 

Richard Hawey - July 2016

bottom of page