top of page

CHRONIQUE / REVIEW

GOAD

THE SILENT MOONCHILD

Releases information

Release date: September 24, 2015

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Black Widow Records

From: Italy

8,1

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Groupe italien de Florence existant depuis 1974, GOAD en est à son onzième album, les deux premiers étant produit par le label Northcott Production (1983 & 1985) et distribués par Polygram. Maurilio ROSSI a encore une très grande emprise sur la musique de style Rock Symphonique Noir jouée par les membres.

«Except Hate» débute l’album. La voix particulière de MAURILIO, un peu lugubre et rauque, l’orgue et le saxophone s’imposent sur cette pièce. J’aime bien. «For You» sonne comme une lamentation désespérée chanté avec une voix qui sied à merveille! Cette chanson est un peu comme le style de la pièce «Close My Eyes Forever» d’Ozzy OSBOURNE et Lita FORD mais plus en gothique. «Here With Me» me fais penser à une pièce du groupe Hard-Rock AXXIS, ou même la pièce «Dear Prudence» des BEATLES mais en plus lent. Le Mellotron qui s’impose vers ± 04:30 de la pièce jusqu’à la fin en vaut l’écoute. «Clay Masks» débute avec de la flute et de la guitare sur un fond Classique. On croirait presqu’entendre une musique de film pour enfant pendant les premières 01:40! Le ton change légèrement ensuite pour un style plus Prog, plus intense avec de la guitare ‘slide’ à travers et une fin avec du Moog. Bonne pièce aussi. «The Silent Moonchild (The Song)» est une ballade un peu triste où les synthétiseurs dominent d’un bout à l’autre. Jolie. S’enchaine ensuite la pièce «The Silent Moonchild (Instrumental)», avec un solo de saxophone et guitare électrique qui complète la chanson d’avant. «Fading Under a Large Hat» est un Prog-Rock léger où le piano est présent tout le long et sert de fil conducteur. Agréable à l’écoute. «Ballad in Moonlight» est chanté avec énergie par MAURILIO et Silvana ALIOTTA avec comme fond un orgue imposant. Autre bonne pièce! «The Book of Time» est un Prog-Rock plus rythmé et est encore une fois chanté en duo. Ça me fait penser à certains duos chantés par MEAT LOAF sur ses albums. Répétitif, mais quand même entrainant. «The Silent Moonchild (The End)» est très éthérée au début, presque New Age, pendant ± 03 :15. Puis ça devient une chanson Pop-Rock pleine d’espoir. La comparaison avec le chant et la musique du groupe AXXIS est immanquable. «Moonchild Sunrise» est plus symphonique et détonne du reste de l’album mais, en même temps, se veut une fin logique de l’album.

Un album noir mais romantique, qui évolue d’une pièce à l’autre du désespoir vers le triomphe de l’amour. Un bémol serait que les pièces sont peut-être un peu trop longues mais, dans l’ensemble, un album surprenant pour le style éclectique du groupe.

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Maurilio ROSSI – Chant / guitare basse / claviers / guitare nylon électrique

Gianni ROSSI - Guitare

Paolo CARNIANI - Batterie

Alessandro BRUNO - Flute / saxophone / guitare ‘slide’

Roberto MASINI – Violons

Frank DIDDI – Flute / violon / guitares

Filippo TRENTASTASI - Batterie

Artistes Invités

Martin GRICE (DELIRIUM) - Saxophone

Silvana ALIOTTA (CIRCUS 2000) – Chant

Guido WASSERMANN (ALPHATAURUS) – Guitare

Freddy DELIRIO - MOOG

PISTES / TRACKS

 

1. Except Hate  05:23
2. For You 06:40
3. Here With Me 07:36
4. Clay Masks 06:28
5. The Silent Moonchild (The Song) 04:28
6. The Silent Moonchild (Instrumental) 02:44
7. Fading Under a Large Hat 03:31
8. Ballad in Moonlight 03:28
9. The Book of Time 04:10
10. The Silent Moonchild (The End) 07:57
11. Moonchild Sunrise 03:44

 

Marc Thibeault - June 2016

bottom of page